Monde

Irak : L'ONU exhorte la classe politique irakienne à sortir de l'impasse

Publié par DK NEWS le 18-05-2022, 15h36 | 7
|

L'émissaire de l'ONU en Irak, Jeanine Hennis-Plasschaert, a exhorté mardi la classe politique irakienne à sortir de l'impasse institutionnelle dans laquelle le pays est plongé depuis plus de sept mois, mettant en garde contre le risque de débordements populaires.  

"Je pense toujours en termes de verre à moitié plein. Mais il est plus que temps d'opérer un changement et de passer à un niveau supérieur pour les dirigeants politiques irakiens", a-t-elle déclaré à quelques journalistes à l'issue d'une réunion régulière du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Irak.

"Les rues sont comme une cocotte minute en Irak et nous ne pouvons nous permettre de revenir à la situation observée en octobre 2018", a ajouté la représentante de l'ONU, en allusion implicite aux manifestations meurtrières qui s'étaient déroulées dans le pays.

Jeanine Hennis-Plasschaert avait au préalable longuement souligné devant le Conseil de sécurité "l'importance de sortir de l'impasse politique" qui affecte l'Irak depuis la fin de l'année dernière et qui met à bout, selon elle, la population. "Les vulnérabilités nationales im portantes sont aggravées par les effets continus de la pandémie et les tensions géopolitiques mondiales", a-t-elle relevé.

"Une volonté sincère, collective et urgente de résoudre les différends politiques doit désormais prévaloir pour que le pays puisse aller de l'avant et répondre aux besoins de ses citoyens", a fait valoir la responsable de l'ONU. Plus de sept mois après des élections législatives, les institutions irakiennes sont toujours à l'arrêt, avec l'incapacité des députés à élire un président.

Or de cette élection dépend la nomination du Premier ministre et le reste du calendrier politique. Dans l'attente d'une sortie de crise, le président sortant, Barham Saleh, candidat à sa succession, et le Premier ministre, Moustafa al-Kazimi, continuent à expédier les affaires courantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.