Monde

Ethiopie : 319 camions d'aide arrivés au Tigré, un record depuis un an

Publié par DK NEWS le 21-05-2022, 14h30 | 7
|

Plus de 300 camions d'aide humanitaire sont entrés en une semaine au Tigré mi-mai, un chiffre jamais atteint depuis près d'un an malgré les besoins immenses dans cette région du Nord de l'Ethiopie touchée depuis novembre 2020 par la guerre, annonce vendredi l'ONU.

"319 camions d'aide humanitaire sont entrés au Tigré au cours de la semaine concernée, le nombre le plus élevé de camions pénétrant dans la région en une semaine depuis juin 2021", a déclaré Ocha, l'agence de coordination humanitaire de l'ONU, dans son rapport hebdomadaire couvrant la semaine du 10 au 16 mai.

"Au total, 571 camions sont arrivés dans (la capitale régionale) Mekele (...) depuis que les convois ont pu reprendre leurs mouvements le 1er avril, après une interruption de plus de trois mois", poursuit le texte.

Entre début avril et mi-mai, environ 15.500 tonnes de nourriture sont parvenues au Tigré via la région voisine de l'Afar, a ajouté la même source.

"Au moins 68.000 tonnes sont encore nécessaires pour conclure le cycle de distribution de nourriture en cours", ajoute Ocha, soulignant que des semences et des eng rais doivent également arriver au plus vite alors que débutera prochainement la saison des semailles.

Selon Ocha, la situation dans le Nord de l'Ethiopie était "généralement calme" mi-mai, mais restait "tendue" et "imprévisible".

Interrompus depuis la mi-décembre, les convois routiers d'aide vers le Tigré ont repris à la faveur de l'annonce fin mars d'une "trêve" entre gouvernement fédéral éthiopien et rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Sur fond de combats et d'insécurité en Afar, le gouvernement éthiopien et les rebelles se sont longtemps mutuellement accusés de bloquer l'acheminement de l'aide par la route.

Quelque 4,6 millions de personnes, soit 83% des six millions d'habitants du Tigré, sont en situation "d'insécurité alimentaire", tandis que deux millions souffrent d'une "pénurie extrême de nourriture", estimait le PAM en janvier. Le conflit au Tigré - dont le bilan est inconnu - a commencé quand le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed y a envoyé l'armée fédérale destituer les autorités du TPLF, parti qui administrait la région après avoir dirigé de fait l'Ethiopie durant près de 30 ans.

Prix Nobel de la paix 2019, M. Abiy accusait le TPLF, qui contestait son autorité depuis des mois, d'avoir attaqué des bases de l'armée fédérale au Tigré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.