Economie

Pétrole : Les cours terminent la semaine en hausse

Publié par DK NEWS le 21-05-2022, 14h47 | 9
|

Les cours du pétrole ont terminé la semaine sur une petite hausse, tirés par les craintes sur l'offre et la demande d'essence, celle-ci demeurant forte malgré les prix records.  

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a clôturé en hausse de 0,44% à 112,55 dollars. Quant au West Texas Intermediate (WTI) américain, il a lui gagné 2,74%, à 113,23 dollars.

Après un creux en milieu de semaine lié à l'appréhension d'un ralentissement économique majeur dans le monde, l'or noir a rebondi pour retrouver quasiment son niveau de lundi. "C'est une nouvelle journée dans un marché incertain", a commenté James Williams, de WTRG Economics. "Les risques sur l'offre continuent à tendre le marché et demeurent le principal facteur d'orientation", a fait valoir Bart Melek, dans une note.

Il a notamment mentionné la perspective d'un embargo de l'Union européenne sur les importations russes, même si aucun accord n'a encore été trouvé. Autre élément de surchauffe, selon Bart Melek, le fait que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continuent à produire des volumes sensiblement inférieurs à leurs obj ectifs officiels, déjà considérés comme insuffisants.

Par ailleurs, le brut est aussi entraîné par la fièvre qui agite l'essence et le gasoil. Les deux variétés de carburant enchaînent les records aux Etats-Unis, à l'approche du week-end férié de Memorial Day, dans une semaine, qui marque le début de la saison des grands déplacements en voiture.

"Le raffinage va augmenter un peu", pour répondre à l'accélération de la consommation, "mais on va bientôt arriver au maximum des capacités", prévient Bill O'Grady, responsable de la recherche chez Confluence Investment Management. Les analystes de JPMorgan tablent désormais sur un gallon d'essence (3,78 litres) au-dessus de 6 dollars cet été, ce qui constituerait un nouveau bond de plus de 30% du prix à la pompe par rapport aux niveaux actuels, qui sont déjà records.

Toujours côté demande, le marché suit de près, selon Carsten Fritsch de Commerzbank, la sortie progressive de la Chine des confinements stricts, principalement à Shanghai, qui devrait engendrer un redémarrage de la consommation d'énergie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.