Santé

L'obésité associée à une mauvaise mémoire

Publié par DK NEWS le 21-05-2022, 15h21 | 6
|

Les jeunes adultes souffrant d'obésité souffriraient davantage de troubles de la mémoire que les autres. Une différence qui aurait un impact sur les portions alimentaires.

Et si trop manger était lié à une mémoire défaillante ? Les personnes souffrant d'obésité auraient plus de difficulté à se souvenir de leurs derniers repas, ce qui les inciterait à compenser en mangeant en plus grande quantité aux repas suivants.

Des chercheurs de l'Université de Cambridge (Angleterre) ont découvert cette relation complexe entre trouble cognitif, indice de masse corporelle et son impact alimentaire. Après une expérience réalisée sur 50 patients à l' indice de masse corporelle (IMC) varié, le Dr Lucy Checke a émis l'hypothèse que le mécanisme de la mémoire pourrait jouer un lien dans l'entretien de l'obésité et des comportements alimentaires associés. Autrement dit une mémoire épisodique déficiente nourrirait le cercle vicieux du surpoids et de l'obésité en poussant à consommer des portions plus grandes.

Pour se forger cette conviction, la chercheuse a demandé à 50 volontaires à l'IMC compris entre 18 et 31 (IMC compris entre 18,5 et 25 = corpulence normale ; entre 25 et 30 = surpoids ; entre 30 et 35 = obésité modérée) de prendre part à un test de mémorisation. Sur un écran d'ordinateur, ils devaient cacher différents objets à des moments variés et dans des endroits virtuels différents. Ils ont dû ensuite se rappeler où, quand et la nature des objets qu'ils avaient dissimulés. Résultat, les personnes obèses ont obtenu un score 15 % plus faible que les autres.

"Un IMC important peut réduire la mémoire épisodique, sans pour autant avoir des  trous de mémoire et de l'amnésie", constate Lucy Checke à la BBC.

De l'oubli instantané sur un écran d'ordinateur à l'oubli de ses repas, il n'y a qu'un pas selon la scientifique. "S'ils ont du mal à se souvenir de leurs repas récents qui s'impriment moins dans leur esprit, les personnes corpulentes peuvent se sentir moins capables de réguler leur apport alimentaire dans les repas qui suivent".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.