Monde

Centrafrique-gouvernement-politique : Démission du PM centrafricain suite à l'accord de paix de Brazzaville

Publié par DKnews le 06-08-2014, 16h41 | 35
|

Le Premier ministre centrafricain André Nzapayéké a démissionné mardi, suite à l'accord de paix conclu fin juillet à Brazzaville entre protagonistes de la crise et censé relancer la transition dans le pays, a-t-on annoncé de source officielle.

«La présidente de transition (Catherine Samba Panza) a demandé et obtenu du Premier ministre, chef du gouvernement de transition, sa démission et celle de son gouvernement pour permettre la mise en oeuvre effective des engagements émanant du Forum de Brazzaville», a annoncé un porte-parole de la présidence sur les ondes de la radio d'Etat. Ces dernières semaines, la présidente avait préconisé à plusieurs reprises le réaménagement du gouvernement «sur des critères de technocratie, de région et de compétence, mais qui intègrent aussi la dimension politique et les nouvelles donnes issues du forum de Brazzaville», a expliqué le porte-parole.

«Elle avait annoncé que ledit réaménagement se ferait dans l'esprit de Brazzaville de large ouverture et de réconciliation nationale», a-t-il rappelé. Sous la pression des pays de la région et de la communauté internationale, un fragile accord de cessez-le-feu avait été paraphé le 23 juillet dans la capitale du Congo voisin par des chefs de l'ex-rébellion Séléka et des délégués des miliciens anti-balaka, ainsi que par des représentants politiques, religieux et de la société civile.

Le gouvernement de transition, nommé fin janvier après l'élection de Mme Samba Panza, et formé surtout de techniciens, s'est avéré impuissant face aux bandes armées qui continuent de s'affronter dans le pays, et incapable jusqu'à présent de redresser un Etat failli depuis des décennies. Début juillet, la France et l'ONU avaient déploré une transition «en panne», et une situation politique «nettement détériorée».

Nord du Mali:Un responsable municipal enlevé par des hommes armés à Kidal

Un élu municipal de la localité de Kidal, dans le nord-est du Mali, aux mains des groupes rebelles, a été enlevé mardi par des hommes armés à son domicile, ont indiqué des sources concordantes. «Mon frère Abda Ag Kazina, premier adjoint au maire de Kidal, a été enlevé ce mardi par des hommes armés dans la maison devant nous», a déclaré à l'AFP un parent de l'élu. «

es hommes armés qui sont venus enlever mon frère sont des Touareg comme lui», a-t-on précisé de même source, ajoutant qu'ils avaient crié «si tu résistes, on te tue, tu as intérêt à nous suivre immédiatement». Une source militaire africaine de la mission de l'Onu à Kidal a confirmé l'information. «Nous savons de source sûre qu'effectivement, le premier adjoint au maire de Kidal a été littéralement enlevé mardi par des hommes armés à son domicile de Kidal», a indiqué cette source. Politiquement, l'élu enlevé était plutôt classé comme un «indépendant», appartenant à la tribu touareg des Imrad.

SoudanSud-violences-ONU :Cinq membres d'ONG humanitaires tués au Soudan du Sud 

Au moins cinq employés sud-soudanais d'organisations humanitaires ont été tués mardi dans le nord-est du Soudan du Sud par une milice locale déjà responsable de la mort d'un autre membre d'ONG la veille, a annoncé l'ONU «dénonçant des meurtres à caractère ethnique». «Deux des victimes ont été assassinées dans la ville de Bunj, un troisième est porté disparu et présumé mort. Trois autres ont été tués dans une embuscade alors qu'ils tentaient de revenir vers la localité», capitale du département de Maban, dans l'Etat du Haut-Nil, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière soudanaise, a indiqué la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss) dans un communiqué.

La Minuss n'a pas dévoilé pour qui travaillaient les victimes de mardi. La veille, un employé de l'ONG norvégienne Norwegian People's Aid avait été tué à Bunj. Selon l'ONU, tous ont été tués par les Forces mabanaises de Défense, une milice locale qui «semble viser les civils d'origine (ethnique) nuer, après des affrontements avec des soldats nuer lors desquels elle a subi des pertes».

«Ces attaques à caractère ethnique d'employés non armés vont avoir un effet drastiquement négatif sur les opérations des partenaires humanitaires qui fournissent nourriture, abri et autres fournitures de secours à plus de 127.000 réfugiés depuis plus de trois ans», dans la région, estime la Minuss.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.