Société

Sécheresse Sahel : 18 millions de personnes menacées par une grave insécurité alimentaire

Publié par DK NEWS le 21-05-2022, 15h32 | 4
|

Jusqu'à 18 millions de personnes dans la région africaine du Sahel, en proie à une terrible sécheresse, seront confrontées à une grave insécurité alimentaire au cours des trois 
prochains mois, a alerté l'ONU vendredi.  

Un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Tomson Phiri, a indiqué lors d'un point de presse régulier à Genève que l'organisation faisait face à une "grave pénurie de fonds" pour venir en aide à ces population.

"Les besoins sont très élevés, mais les ressources sont au plus bas", a-t-il dit, ce qui a obligé l'agence à diminuer les rations d'aide alimentaire qu'elle distribue dans certains pays de la région.

Au Tchad par exemple, les faibles niveaux de financement ont contraint le PAM à réduire les rations d'urgence pour les personnes déplacées internes et les réfugiés de 50% depuis juin 2021.

Si les donateurs n'apportent pas davantage de fonds, le PAM devra par ailleurs interrompre son assistance de type monétaire début juillet à certains endroits du pays. Selon les projections du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), jusqu'à 18 millions de personn es se situant dans la région du Sahel seront confrontées à une grave insécurité alimentaire au cours des trois prochains mois, "soit le nombre le plus élevé depuis 2014". Cette situation est le résultat d'une combinaison de facteurs selon l'ONU, qui cite les conflits, la pandémie de Covid, la sécheresse et la hausse des prix des aliments.

"Au Sahel, 7,7 millions d'enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition.

1,8 million d'entre eux souffrent de malnutrition sévère et si les opérations d'aide ne sont pas intensifiées, ce nombre pourrait atteindre 2,4 millions d'ici la fin de l'année", a déclaré un porte-parole d'Ocha, Jens Laerke.

"La situation a atteint des niveaux alarmants au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et au Niger, où les populations vont connaître des niveaux d'insécurité alimentaire d'urgence pendant la période de soudure, entre juin et août", a-t-il ajouté.

La "soudure" désigne la période pendant laquelle les récoltes de l'année précédente sont consommées alors que celles de l'année en cours ne sont pas encore engrangées.

L'ONU a débloqué 30 millions de dollars de son Fonds central d'intervention d'urgence (Cerf) pour les quatre pays, dont 6 millions pour le Burkina Faso et 8 millions chacun pour le Tchad, le Mali et le Niger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.