Economie

Chine : La Banque centrale abaisse un de ses taux d'intérêt

Publié par DK NEWS le 22-05-2022, 14h52 | 6
|

La Banque centrale chinoise a abaissé vendredi un de ses taux d'intérêt dans le but de soutenir l'économie ralentie par le confinement de Shanghai. Le "loan prime rate" (LPR) à cinq ans, qui constitue la référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 4,6% à 4,45%, a indiqué la banque centrale. La mesure doit permettre de réduire les coûts d'emprunt sur le marché. Le LPR à un an reste lui inchangé à 3,7%. Il avait été revu à la baisse en janvier.

La Chine affronte depuis plusieurs mois un regain épidémique qui touche à des degrés divers plusieurs endroits du pays. En vertu de la stratégie sanitaire zéro Covid, plusieurs villes ont été confinées, notamment la grande métropole portuaire de Shanghai, ce qui pèse lourdement sur la production et la consommation. La Chine a dévoilé lundi ses pires performances économiques depuis deux ans, avec des ventes de détail en avril au plus bas et un taux de chômage qui a bondi à 6,1% - proche du record absolu.

Pour soutenir son économie, Pékin avait déjà abaissé le mois dernier le taux de réserve obligatoire des banques, c'est-à-dire la part des dépôts qu'elles so nt tenues de garder dans leurs coffres.

La mesure vise à alléger la pression sur les établissements financiers, en les encourageant à accorder aux entreprises davantage de crédits, à des conditions plus favorables -- et in fine à soutenir l'économie. Selon la banque centrale, la décision devait permettre d'injecter à long terme 530 milliards de yuans (77 milliards d'euros) dans l'économie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.