Monde

Mali : Le Bénin se prépare à retirer ses troupes de la Minusma

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 14h57 | 10
|

Le gouvernement du Bénin se prépare à retirer ses troupes qui interviennent au Mali, sous l’égide de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali), ont rapporté lundi des médias.

Une note verbale du ministère béninois des Affaires étrangères est parvenue au secrétariat des Nations unies à New-York, fin avril.

Elle formule une demande de retrait de deux unités, une compagnie d’infanterie et une unité de police, a-t-on indiqué.

Les autorités béninoises souhaitent renforcer la sécurité sur leur propre territoire, notamment face aux attaques terroristes enregistrées, ces derniers mois, dans le nord du pays.

La demande est formulée en termes très diplomatiques : "Le Bénin saurait gré au secrétariat de l'ONU des dispositions à prendre, conjointement, en vue du retrait de la Compagnie mécanisée d'infanterie et de l'Unité de police constituée".

390 hommes sont concernés, dont 250, côté Infanterie, basés à Sénou, et 140 policiers basés à Kidal.

Cependant, les troupes béninoises ne quittent pas de suite le Mali. La demande béninoise est accompagnée d’un calendrier. Une relève des troupes est en cours. Le président Patrice Talon la l aisse aller à son terme. Ce sera "la dernière", indique le message. Le retrait de l’unité de police sera organisée, au plus tard le 5 novembre 2022 et celui de la compagnie d’infanterie, en novembre 2023. C’est la situation sécuritaire inquiétante dans le nord du Bénin qui justifie cette décision, le gouvernement le dit clairement : la requête affirme qu’il faut déployer toutes les compétences béninoises pour y faire face.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.