Monde

Burkina Faso : Lutte contre le terrorisme: le président burkinabè appelle les soldats à faire ''couler leurs sueurs'' pour préserver leurs vies

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 14h59 | 269
|

Le président du Burkina Faso, Paul-Henri Damiba a invité les soldats engagés dans la lutte anti-terroriste à faire ''couler leurs sueurs pour préserver leurs sangs'', a indiqué le service de communication de la présidence burkinabé.

"Toute personne qui est engagée au compte de l'Etat dans ce combat contre l’extrémisme violent doit s’attendre à faire couler sa sueur", a déclaré le président du Burkina Faso au détachement militaire de Mangodara (Ouest), près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.

Le président Damiba dont les propos ont été rapportés dimanche par le service de communication de la présidence du Burkina Faso, a indiqué que chaque combattant doit accepter de faire couler sa sueur pour préserver son sang. "C’est par la sueur qu’on préserve sa vie", a-t-il insisté, les exhortant à traquer et à neutraliser les individus ou les groupes qui sont dans la violence extrémiste.

"Vous devez les rechercher et mettre fin à leurs activités parce qu’on ne peut pas tolérer qu’ils passent le temps à semer la désolation au sein de nos forces et au sein d es populations", a instruit le président du Burkina Faso cité par l’Agence d’information du Burkina AIB.

Toutefois, le chef de l’Etat a appelé les soldats à ne pas tomber dans l’arbitraire. "On ne vous demande pas de faire de l’arbitraire. On n’ôte pas la vie de quelqu’un parce qu’il est de telle communauté ou de telle autre communauté", a soutenu le Chef de l’Etat tout en les invitant "à vivre en intelligence avec les populations" afin d’être accompagnés dans leurs missions de sécurisation, rapporte la même source.

Le Burkina Faso essuie depuis 2016 des violentes attaques terroristes qui ont ôté la vie à des centaines de personnes, provoqué le déplacement de 1,8 millions d’autres et entrainé la fermeture de milliers d’écoles et de centre de santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.