Société

Tizi-Ouzou : Lestempératures enregistrées sont loin d'être caniculaires (expert)

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 15h20 | 55
|

 La vague de chaleur actuelle, conséquence du réchauffement climatique au niveau mondial, n'a pas atteint un niveau caniculaire, a souligné dimanche, Mourad Helli, chef d'antenne de l'Office national de météorologie (ONM) de Tizi-Ouzou.

"Il est vrai que les températures actuelles qui ont atteint les 36 degrés à l'ombre sont au dessus de la moyenne saisonnière qui est de 32 degrés, mais cela arrive souvent lors du basculement entre les saisons, et n'appelle pas l'émission d'un BMS canicule qui intervient à partir de 43", dira-t-il.

Tout en assurant que les températures enregistrées ces derniers jours sont loin être caniculaires, le météorologue n'écarte pas "le risque d'une accentuation et d'aggravation des catastrophes naturelles.

"Nous allons faire face à la furie de la nature qui sera caractérisée par l'accentuation des phénomènes naturels et leur aggravation aussi.

Les zones inondables seront plus exposées et celles sèches le seront davantage aussi", a-t-il souligné.

Considérant que le réchauffement climatique est le défi majeur de ce 21e siècle, M. Helli relève "un dér èglement incontestable du climat" en Algérie comme partout ailleurs dans le monde.

Revenant sur les dernières pluies enregistrées au niveau de la wilaya, il fera remarquer que "malgré leur intensité, elles n'ont pas servi à renflouer le niveau des barrages et des nappes, car, elles étaient de nature orageuse et non uniforme".

Pour parer à cette réalité, M. Helli préconise "un changement de comportement et de mode de vie à une échelle collective et individuelle".

"Il est important de prendre conscience de la portée de chaque geste et comportement et de son impact sur l'évolution du climat", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.