Monde

Argentine : Le président règle une amende pour un dîner d'anniversaire en plein confinement

Publié par DK NEWS le 24-05-2022, 14h49 | 64
|

Le président argentin Alberto Fernandez et la Première dame ont réglé une amende de 3 millions de pesos (environ 24.000 dollars), sous forme de don caritatif, en contrepartie de l'abandon de poursuites judiciaires pour un dîner d'anniversaire en plein confinement qui avait fait scandale.

Un juge fédéral a homologué lundi la proposition de "réparation économique"du président, possibilité prévue par la loi, et le versement de 1,6 million de pesos à un prestigieux institut de recherche bactériologique et vaccinal,l'Institut Malbran.

Sa compagne Fabiola Yañez avait proposé 1,4 million, qui ont aussi été homologués.

Un accord préalable avait été trouvé entre le chef de l'Etat et les services du procureur, qui requérait la validation par un juge. Sa décision souligne qu'"il n'y a aucune controverse entre les parties quant à la qualification juridique de l'acte (...), la mesure du préjudice, et la proportionnalité de l'offre", en vertu de quoi l'accord de réparation a pu être homologué.

La justice, saisie notamment par l'opposition, avait ouvert une enquête pour inf raction au protocole sanitaire contre M. Fernandez, président de centre-gauche au pouvoir depuis fin 2019, après la fuite en 2021 de photos d'un dîner d'anniversaire donné le 14 juillet 2020 pour la Première dame à la résidence officielle d'Olivos, dans la banlieue de Buenos Aires.

Le pays, plus particulièrement la capitale, était à ce moment-là soumis à un strict confinement, avec interdiction de réunions, y compris pour des obsèques. Contrit, M. Fernandez, lui-même professeur de droit pénal, avait plaidé "non un acte malveillant, mais d'imprudence et de négligence", une "erreur, un dérapage" dans un contexte de "maelstrom de gestion de la pandémie".

Il s'était présenté de lui-même à la justice et avait proposé de verser quatre fois la moitié de son salaire à l'Institut Malbran.

Le procureur avait symboliquement fixé la réparation au prix d'un appareil d'assistance respiratoire, et d'un séjour en soins intensifs.

Selon plusieurs médias argentins, le chef de l'Etat aurait souscrit un emprunt bancaire pour pouvoir s'acquitter de l'amende.

La publication d'une photo du dîner, avec une dizaine d'invités, avait déclenché un déluge de critiques, dans l'opposition mais aussi la majorité.

Selon certains analystes, elle avait eu un fort impact à l'approche des élections législatives de mi-mandat de novem bre 2021, où la coalition au pouvoir avait perdu la majorité au Sénat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.