Société

Enfance : Les pays riches accusés par l'Unicef de mettre en danger les enfants du monde

Publié par DK NEWS le 24-05-2022, 15h24 | 8
|

Les pays riches créent des conditions de vie dangereuses pour les enfants du monde entier, selon un rapport du Centre de recherche Innocenti de l'Unicef publié mardi, qui les appelle 
à réduire la production de déchets, la pollution atmosphérique et aquatique.  

Le Centre a analysé 39 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Union européenne (UE) selon différents critères: pesticides, humidité du domicile, plomb, accès à la lumière, déchets...

Si l'Espagne, l'Irlande et le Portugal sont des bons élèves, aucun des pays étudiés ne fournit des environnements sains aux enfants, selon le rapport.

L'Australie, la Belgique, le Canada ou les Etats-Unis ne le garantissent pas aux enfants vivant sur leur sol, tandis que les pays les moins riches, en Amérique latine et Europe, ont un impact beaucoup moins prononcé sur l'état général de la planète, affirme-t-il.

"Non seulement la majeure partie des pays riches ne parviennent pas à fournir à leurs propres enfants un cadre de vie sain, mais pire, ils contribuent à la destruction de celui d'au tres enfants, ailleurs dans le monde", dénonce dans un communiqué Gunilla Olsson, directrice du Centre Innocenti.

Dans les 39 pays étudiés, plus de 20 millions d'enfants ont des niveaux élevés de plomb dans le sang, précise le rapport. Si la Finlande, l'Islande et la Norvège sont en tête pour fournir un environnement sain à leur propre jeunesse, ils se situent à l'inverse aux dernières places au vu de leur impact sur la planète en matière de taux d'émissions, de volume de déchets électroniques et de niveau de consommation.

En Islande, en Lettonie, au Portugal et au Royaume-Uni, un enfant sur cinq est exposé à l'humidité et aux moisissures chez lui, tandis qu'à Chypre, en Hongrie et en Turquie, cette situation concerne plus d'un enfant sur quatre.  De nombreux enfants respirent un air toxique à l'extérieur comme à l'intérieur, notamment au Mexique au contraire de la Finlande et du Japon, note aussi le rapport.

En Belgique, en Israël, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque et en Suisse, plus d'un enfant sur douze est exposé à des taux élevés de pollution liée aux pesticides, note aussi le rapport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.