Monde

Cameroun-Gabon : Discussions sur la sécurité transfrontalière

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 14h45 | 7
|

Une session de la commission mixte permanente de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et le Gabon s'est ouverte, mardi, à Yaoundé, capitale camerounaise, rapportent des médias sur place.

Couplés à ceux de la commission ad hoc des frontières, les travaux, qui dureront trois jours, devraient se pencher sur les mécanismes de régulation des flux humains, économiques et commerciaux entre les deux pays qui partagent une frontière terrestre de quelque 300 kilomètres avec parfois des familles communes situées de part et d'autre de ladite barrière.

La commission mixte permanente de sécurité transfrontalière a été instituée en septembre 2012 avec pour but de permettre aux ressortissants des deux pays, surtout ceux vivant en zone frontalière, de pouvoir circuler sans avoir besoin d'un passeport, mais également de combattre le phénomène du braconnage.

En dépit d'une législation de juin 2008 instituant la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont font partie le Cameroun et le Gabon, l'entrée dans l'un et l'a utre pays reste conditionnée par l'obtention d'un visa qui coûte 45.000 francs de CFA (environ 73 dollars).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.