Monde

Espagne : La justice de l'UE rétablit l'immunité de Puigdemont

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 14h57 | 32
|

Le Tribunal de l'UE a rétabli mardi l'immunité de trois eurodéputés indépendantistes catalans dont l'ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont, installé depuis 2017 en Belgique pour échapper à des poursuites de la justice espagnole, ont rapporté mardi des Médias.

Dans une ordonnance communiquée à la presse cité par l'AFP, cette juridiction établie à Luxembourg "suspend l'exécution des décisions" prises le 9 mars 2021 par le Parlement européen concernant Carles Puigdemont, Toni Comin et Clara Ponsati.

Ce jour-là, cette assemblée avait voté la levée d'immunité des trois eurodéputés, qui sont aussi d'anciens membres de l'exécutif catalan poursuivis pour "sédition" par la justice espagnole depuis la tentative de sécession de la région en 2017.

M. Comin et Mme Ponsati -installée aussi en Belgique après s'être exilée en Ecosse dans un premier temps- étaient en octobre 2017 deux "ministres" du gouvernement régional dirigé par M. Puigdemont, quand un référendum d'indépendance a été organisé malgré son interdiction par l'Espagne.

Ils ont rapidement été la cible de mandats d'arrêt européens émis par la justice espagnole, qu'ils ont contestés devant différentes juridictions dans leur pays d'exil. Tous trois ont été élus au Parlement européen en mai 2019.

Mardi après-midi, un de leurs avocats, Simon Bekaert, a salué sur Twitter "une victoire provisoire" après l'ordonnance leur rendant leur immunité d'eurodéputé.

"Il ne s'agit pas d'une décision sur le fond", a-t-on expliqué au Tribunal de l'UE, mais de l'annulation d'une précédente "ordonnance de référé" (prise en urgence, ndlr) de juillet 2021 contre laquelle les avocats des Catalans avaient formé un pourvoi.

Le 30 juillet dernier, le Tribunal de l'UE avait rejeté la demande de suspension de levée de l'immunité parlementaire des trois indépendantistes, estimant improbable l'exécution des mandats espagnols par un autre pays de l'UE.

Revirement mardi: le risque d'une arrestation en vue d'une remise à l'Espagne existe bien car les trois responsables sont toujours "signalés" dans les fichiers de police (ou système d'information SIS II) que partagent les pays de l'espace Schengen, relève le Tribunal cité par la même agence de presse.

"Ainsi que le font valoir les requérants, l'existence, dans le SIS II, de signalements concernant des personnes recherchées en vue d'une arrestation aux fins de remise emporte en principe, par elle-même, une obligat ion de procéder à l'arrestation des personnes visées par de tels signalements", peut-on lire dans l'ordonnance.

Carles Puigdemont, 59 ans, qui vit à Waterloo au sud de Bruxelles depuis quatre ans et demi, s'est félicité d'"un nouveau résultat positif" obtenu dans son combat judiciaire contre Madrid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.