Economie

Zone euro : Ralentissement de la croissance dans le secteur privé

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 15h12 | 6
|

La croissance de l'activité économique en zone euro s'est légèrement ralentie en mai dans le secteur privé, tout en restant solide malgré le conflit en Ukraine et l'inflation élevée, selon l'indice PMI composite publié mardi par S&P Global.

L'indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises, a baissé à 54,9, après 55,8 en avril. Il a ainsi retrouvé son niveau de mars, nettement supérieur à sa moyenne de long terme, et signale une croissance pour le quinzième mois consécutif.

Un chiffre supérieur à 50 signale une progression de l'activité, tandis que celle-ci accuse une baisse quand il est inférieur à ce seuil. "La croissance de l'économie de la zone euro est demeurée solide en mai, la très bonne tenue du secteur des services ayant compensé les faibles performances du secteur manufacturier", a commenté Chris Williamson, économiste en chef de S&P Global, cité dans un communiqué. La bonne dynamique des services s'explique par la levée des restrictions qui avaient été mises en place pour endiguer la pandémie de Covid-19. "Les dépenses liées au tourisme et aux loisirs ont de nouveau enregistré une forte augmentation au cours de la dernière période d'enquête", a souligné M.Williamson.

Le chiffre de mai est cohérent avec "une croissance du PIB de l'ordre de 0,6% au deuxième trimestre", a relevé cet expert. "Reste à savoir toutefois, au vu de la forte hausse actuelle du coût de la vie, combien de temps ce rebond de l'activité de services persistera. La faiblesse du secteur manufacturier demeure par ailleurs préoccupante, les difficultés des fabricants semblant déjà se propager à une partie du secteur des services", a-t-il analysé.

Selon lui, "de telles pressions sur les prix, conjuguées à la solidité rassurante de la croissance du PIB (...) inciteront probablement la Banque centrale européenne à resserrer prochainement sa politique monétaire".

La situation de l'industrie manufacturière reste préoccupante. Ce secteur "affiche sa plus faible croissance trimestrielle depuis les confinements sanitaires du deuxième trimestre 2020", selon S&P Global. "De fortes difficultés d'approvisionnement ont continué d'entraver la hausse de la production, les tensions sur les chaînes d'approvisionnement engendrées par la pandémie ayant été exacerbées par le conflit en Ukraine et les confinements sanitaires en Chine", souligne le cabinet d'études.

"Le volume global des nouvelles commandes reçues par les fabrican ts de la zone euro a reculé pour la première fois depuis juin 2020", note-t-il encore.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.