Régions

El Tarf : La production des poissons bleu et blanc a triplé

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 16h09 | 16
|

 La production de poissons bleu et blanc dans la wilaya d’El Tarf a triplé depuis début 2022 jusqu’à la mi-mai en cours s’élevant à plus de 1.280 tonnes, a-t-on indiqué mardi à la direction locale de la pêche.

"Cette augmentation est trois fois plus que la quantité produite l’année précédente à la même période et qui était à 400 tonnes", a déclaré le directeur local de la pêche et de l’aquaculture, Amar Zouaoui.

La plus grande quantité de poisson pêchée depuis le début de l’année en cours a eu lieu à El Kala (98 % de la quantité produite), enregistrant ainsi une "nette augmentation" en atteignant environ 800 tonnes, comparativement à la même période de l’année précédente, a-t-il précisé à l’APS.

Cette production "record" a eu un impact certain sur le coût du kilogramme de poisson dans les marchés, a souligné le même responsable, précisant que la baisse des prix a commencé depuis un mois environ en se stabilisant actuellement entre 400 DA et 800 DA le kilogramme selon le poisson, et ce, après une perturbation qui a duré plusieurs mois.

"L’amélioration des conditions de travail des pêcheurs, l’organisatio n de la profession, le climat favorable et des courants marins attirant les poissons vers le littoral d’El Tarf ", figurent parmi les facteurs ayant contribué à l’augmentation de la production, car ils encouragent les pêcheurs à multiplier les sorties en mer et exploiter tous leurs moyens productifs, a fait savoir la même source.

Environ 4.500 marins inscrits officiellement activent sur le littoral d’El Tarf qui s’étend sur près de 90 km, dont 1.000 pêcheurs, tandis que le reste sont des artisans activant dans les différents métiers de la pêche, a-t-on ajouté.

Considéré comme l’une des destinations les plus privilégiées des pêcheurs, le littoral d’El Tarf comprend six plages d’échouage et deux ports dans la ville d’El Kala (l’ancien port et le nouveau) avec une capacité d’accueil de 230 embarcations de pêche de différentes dimensions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.