Culture

Des manifestations artistiques et culturelles variées tout au long des JM-2022

Publié par DK NEWS le 27-05-2022, 14h34 | 10
|

La commission des cérémonies d'ouverture et de clôture et d'organisation des activités culturelles relevant du Comité d'organisation des Jeux Méditerranéens d'Oran-2022 a programmé une série d'activités culturelles et artistiques locales durant la période de cette manifestation sportive, prévue du 25 juin au 6 juillet prochains, selon le président de la commission, Salim Dadda.

M. Dadda a indiqué à l’APS que le théâtre de verdure Hasni-Chekroune abriterait durant la période d'organisation des JM, le Festival national de la chanson oranaise, le Festival national de la chanson Raï et quelques représentations de danses folkloriques, qui seront organisées par la wilaya de Sidi Bel-Abbes.

Les journées nationales du théâtre de rue sont également au programme et dureront quatre jours, avec la participation de troupes de théâtre et d'auteurs dramatiques (monologues) de plusieurs wilayas. Les participants donneront des représentations théâtrales au niveau de plusieurs places publiques de la ville d'Oran, permettant au public de communiquer directement avec les comédiens, selon la même source.

Salim Dada a déclaré que le COJM Oran-2022 organisera, en coordination avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), du 25 juin au 5 juillet, une exposition sur la préhistoire et l'anthropologie en Algérie au musée national public Ahmed-Zabana d'Oran.

Au cours de la même période, de nombreux espaces publics de la ville accueilleront des expositions d'art avec la participation de trente enseignants et étudiants des quatre écoles régionales des beaux-arts de l'Ouest du pays, au cours desquelles des œuvres sur divers thèmes seront exposées.

Enfin, une partie des activités culturelles et récréatives sera consacrée aux enfants et les jeunes afin de les sensibiliser à l'importance de la pratique du sport, et ce durant 10 jours. Les animateurs de ces activités sillonneront plusieurs quartiers et communes de la wilaya. Il est prévu la publication d'un numéro spécial du magazine "Ghomida" destiné aux enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.