Monde

Nigeria Présidentielle : le parti au pouvoir reporte sa primaire

Publié par DK NEWS le 28-05-2022, 14h49 | 15
|

Le parti au pouvoir au Nigeria, "All Progressives Congress" (Congrès des progressistes, APC) a reporté samedi d'une semaine, sa primaire pour désigner son candidat à la présidentielle de 2023 qui succéderait, en cas de victoire, au président Muhammadu Buhari.

A la veille du début prévu de cette élection primaire, l'APC du président Buhari a repoussé le vote, qui aura maintenant lieu du 6 au 8 juin, a indiqué le parti dans un communiqué, relayé par des médias.

L'APC a expliqué que cette décision était consécutive à la prolongation par les autorités électorales du délai imparti pour soumettre les noms des candidats potentiels pour les primaires, sans donner plus de détails.

Au sein du parti au pouvoir, l'ancien gouverneur de Lagos Bola Tinubu et l'actuel vice-président Yemi Osinbajo, sont les deux grands rivaux ambitionnant d'être investis, face à Rotimi Amaechi, qui a récemment démissionné de son poste de ministre des Transports dans le gouvernement de Buhari.

M. Buhari n'a soutenu aucun candidat et certains analystes s'attendent à ce qu'il cherche un candidat de consensus pour maintenir la cohésion des factions de l'APC en vue des élections générales de février 2023. Alliance de petits partis réunis pour la victoire de Buhari aux élections de 2015, l'APC a souvent eu du mal à contenir ses divisions internes.

Les délégués du PDP, le Parti démocratique populaire (PDP, opposition) devaient entamer dimanche à Abuja leur propre primaire. Sont notamment sur les rangs Atiku Abubakar, opposant de longue date à la présidence, Bukola Saraki, ancien président du Sénat, et Aminu Tambuwal, gouverneur de l'Etat de Sokoto, qui bénéficie d'un fort soutien dans le nord du Nigeria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.