Coopération

Laurent Fabius, ministre français des AE : Un «dialogue stratégique» algéro-français en automne

Publié par Dknews le 06-08-2014, 19h04 | 30
|

L'Algérie et la France engageront un «dialogue stratégique» bilatéral en automne prochain, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, dans sa réponse à une question écrite à l'Assemblée nationale française.

Les deux pays ont établi un calendrier des prochaines échéances bilatérales comprenant un «dialogue stratégique qui sera lancé en automne, la seconde session du comité mixte économique algéro-français, prévue en novembre prochain sous la co-présidence des ministres algérien et français des Affaires étrangères, ainsi que le comité intergouvernemental de haut niveau qui se tiendra à la fin de l'année en France sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays», a précisé M. Fabius dans sa réponse publiée mardi dernier dans le Journal officiel (JO) français.

«L'ensemble de ces rendez-vous constitueront autant d'étapes mobilisatrices pour l'approfondissement de la relation que les deux parties appellent de leurs vœux», a souligné M. Fabius dans sa réponse à la question relative au bilan de sa visite en Algérie les 8 et 9 juin dernier.«Cette visite s'est déroulée dans un excellent climat bilatéral et a permis de confirmer la qualité de la relation franco-algérienne et le cap qui a été franchi depuis la visite d'Etat de décembre 2012», note la même source.

Selon M. Fabius, «les deux pays ont le désir de bâtir un partenariat stratégique d'égal à égal, dans une perspective de long terme», ajoutant que «l'accent a été mis, lors de ce déplacement, sur le volet économique de la relation bilatérale». «Même si la France reste le premier partenaire économique de l'Algérie, sa position s'érode alors que les populations pourraient tirer des avantages plus grands des liens économiques, humains et linguistiques existant entre les deux pays», a encore estimé le chef de la diplomatie française.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.