Régions

Khenchela : Projets de raccordement à l’électricité et au gaz

Publié par DK NEWS le 28-05-2022, 15h44 | 16
|

Les travaux de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz inscrits dans le cadre du programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela seront lancés "à partir de la mi-juin prochain", a indiqué mercredi le président-directeur général du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal.

"Il est convenu en coordination avec les autorités locales de mettre en place de nouveaux mécanismes et de prendre des décisions importantes susceptibles d’accélérer la cadence des programmes de raccordement aux réseaux électriques et de gaz destinés aux nouvelles cités, aux zones d'ombre, aux exploitations agricoles et aux entreprises dans les zones industrielles", a précisé M. Adjal, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la wilaya, à l'issue d'une séance de travail avec le wali par intérim de Khenchela, Hadj Farsi, pour évaluer l’exécution des projets de développement de la wilaya, conformément aux instructions des hautes autorités du pays.

Il a fait savoir que des instructions ont été données aux responsables locaux pour "parachever toutes les études des projets inscrits dans le programme de développement complémentaire dans un délai n'excédant pas deux semaines pour lancer les projets qui enregistrent du retard le 15 juin prochain". Le P-DG de Sonelgaz a ajouté que la priorité sera accordée au lancement des projets de raccordement au réseau de gaz des zones d'ombre, s’engageant à livrer la plupart des projets inscrits "avant la saison hivernale" afin d’en faire bénéficier les habitants de ces zones.

"Le Groupe Sonelgaz a mis en place tous les moyens matériels et humains pour la concrétisation de tous les projets dans les meilleurs délais" s’agissant des projets inscrits au programme spécial décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la wilaya de Khenchela, a assuré le même responsable, soulignant que des instructions ont été données pour accélérer les procédures nécessaires aux marchés publics. Il a dans le même volet ajouté que ces instructions concernent également le lancement des travaux "dès l'obtention de l'approbation initiale de l'évaluation financière des différents projets sans attendre l'obtention des enveloppes financières nécessaires à la réalisation de ces projets".

S'agissant des travaux de raccordement des périmètres agricoles au Sud de la wilaya de Khenchela au réseau d’électricité, M. Adjal s’est engagé à accélérer les travaux et à ramener le délai d’exécution à 12 mois au lieu de 24 mois, à condition, a-t-il soutenu, que la Direction locale des services agricoles facilite les différentes démarches administratives, notamment celles liées aux oppositions auxquelles se heurtent depuis longtemps les équipes techniques et les entreprises de travaux et qui empêchent la réalisation des travaux de raccordement dans les délais contractuels.

Par ailleurs, le Président-directeur général de Sonelgaz a révélé que la centrale électrique de la commune de Remila sera mise en service officiellement le 5 juillet 2022, et contribuera à répondre aux besoins de la wilaya en matière d’énergie électrique à travers la production de 400 mégawatts par heure. Auparavant, M. Adjal a tenu une séance de travail avec le wali par intérim de Khenchela, Hadj Farsi, à laquelle ont pris part les responsables de Sonelgaz et les directeurs exécutifs des secteurs en lien avec le programme de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz et a eu à écouter les préoccupations et les problèmes rencontrés sur le terrain, s’engageant à œuvrer à les résoudre dans les plus brefs délais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.