Santé

Royaume-Uni : le succès de l'allaitement maternel en échange de bons d'achat

Publié par DK NEWS le 28-05-2022, 16h28 | 14
|

Recevoir une contrepartie pour allaiter son enfant. Le projet pilote, expérimenté dans les régions du Derbyshire et le South Yorkshire l'an dernier a bien fonctionné. Il va être étendu à tout le pays. Au départ, elles étaient 108 jeunes mamans britanniques à avoir accepté d'allaiter en échange de bons d'achat pour chouchouter leur bébé avec des vêtements, des jouets et des produits alimentaires.

Si l'initiative a suscité pas mal de remous en Grande-Bretagne, elle a été victime de son succès. Le bilan est si positif que l'expérience, à l'origine circonscrite à deux comtés, va être étendue à 4 000 femmes originaires de tout le pays. Le Royaume-Uni connaît le plus bas taux d'allaitement en Europe (65 % de mères allaitent, un taux en-dessous des autres pays européens).

Malgré ses détracteurs, la méthode semble avoir fait ses preuves au niveau local pour inciter les mamans britanniques à donner le sein à leur nourrisson. Les participantes au projet ont pu gagner jusqu'à 240 euros pour six mois d'allaitement. Elles ont reçu leurs bons d'achat selon leur souhait, quand leur bébé avait deux jours, dix jours, trois mois ou six mois. L'extension du projet va être supervisée par les universités de Sheffield, Dundee et Brunel, au Royaume-Uni. Le Dr Clare Relton, interrogée par The Guardian, justifie la méthode : "Pendant des décennies des majorités de bébés ne recevaient pas assez de lait maternel malgré les efforts entrepris pour changer la donne.

 Maintenant nous allons conduire ce vaste projet pour voir si les bons d'achat peuvent augmenter le taux d'allaitement du pays et constituer une utilisation utile des fonds publics britanniques".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.