Actualité

Journée nationale du scout : Miliana (Ain Defla) rend hommage à Mohamed Bouras

Publié par Dknews le 28-05-2022, 17h58 | 15
|

La commune de Miliana (Aïn Defla), a rendu hommage, vendredi, à l'un de ses valeureux enfants, le chahid Mohamed Bouras, fondateur des Scouts Musulmans Algériens (SMA), exécuté par les autorités coloniales françaises, le 27 mai 1941.

La commémoration a débuté par un recueillement sur la tombe du chahid, en présence des autorités locales civiles et militaires de la wilaya, à leur tête le wali, Embarek El Bar.

Plus de 1000 éléments des SMA de Aïn Defla ont, à l'occasion, organisé une marche vers le centre-ville de Miliana, scandant des chants patriotiques sous le regard admiratif de citoyens qui s’étaient amassés tout au long de la route.

Le représentant de l’antenne locale de l’organisation nationale des moudjahidine (ONM), Abdellah Aâdjadje, a indiqué lors de son intervention à cette commémoration que Mohamed Bouras fut "un nationaliste hors pair ayant ravivé, par le scoutisme, la flamme patriotique".

Il a souligné que de par son dévouement et son inlassable activité, feu Mohamed Bouras avait effectué un travail "déterminant" dans la mobilisation des Algériens pour se révolter contre l'occupant français et combattre pour l'Indépendance de leur pays.

Le moudjahid Aâdjadje, septuagénaire, a noté que la commémoration des dates se rapportant au combat du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance "doit constituer, pour la jeune génération, une opportunité afin de s’imprégner des sacrifices consentis par leurs glorieux aïeux dans le combat visant l’édification du pays".

Soutenant que Mohamed Bouras considérait le scoutisme comme étant, avant tout, "une école de patriotisme", Mahmoud Sellim, membre de la Conservation des SMA de Aïn Defla, également responsable de la section "Mustapha Ferroukhi" de Miliana, a mis l’accent sur la nécessité de s’inspirer des idéaux de cet illustre homme dans toute action entreprise par les SMA.

Mettant à profit sa présence à Miliana, le wali de Aïn Defla s’est rendu au domicile de l’artiste comédien, Hamdane Boumaâd, gravement malade depuis de longues années, assurant sa famille de la disposition de la wilaya à le prendre en charge.

Né en février 1908 à Miliana, dans le quartier Anassers, dans une famille modeste, Mohamed Bouras a fréquenté la médersa Al Falah où il a appris l'arabe et les bases théologiques de l'Islam tout en poursuivant des études au collège français de Miliana. A partir de 1926, il quitte l'école pour entrer dans la vie active.

A 18 ans, il se rend à Alger où il fréquente le cercle Ettaraki et devient proche, politiquement, de l'Association des oulémas musulmans algériens et de son chef, le cheikh Abdelhamid Ben Badis.

Décidé à consacrer sa vie à l'éducation et à la formation de la jeunesse algérienne, il dépose, en 1935, les statuts des Scouts musulmans algériens, dont la première section avait été constituée à Alger avec comme nom "El-Falah".

Une année plus tard, et après avoir participé au Congrès musulman algérien, il devient dirigeant de la jeunesse de ce congrès.

En juillet 1939, toutes les sections Scouts d'Algérie se constituent en fédération sous la présidence de Ben Badis.

Devant le succès des scouts musulmans, dont le nombre d'adhérents ne cesse de croître, les autorités françaises voyaient désormais en Mohamed Bouras un danger.

Arrêté le 3 mai 1941 sous le motif d'espionnage au profit de l'Allemagne, Mohamed Bouras a été condamné à mort et exécuté le 27 mai 1941 sur le terrain militaire d'Hussein-Dey, laissant derrière lui 5 enfants en bas âge.

Premier martyr des SMA, Mohamed Bouras a été décoré à titre posthume de la médaille de l'ordre du mérite national au rang de "Athir" en 2001.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.