Santé

Accouchement : On vous dit tout sur les suites de couche

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 14h33 | 19
|

L'accouchement est maintenant terminé et tout s'est bien passé. Mais votre corps n'a pas fini de se modifier. Le point sur les suites de couche.

L’utérus se rétracte

Il diminue peu à peu de volume pour retrouver sa taille habituelle après deux mois. Cette « involution » s’opère grâce à des contractions de l’utérus, douloureuses pendant quarante-huit heures. À partir du deuxième enfant, ces dernières s’accompagnent également de pertes vaginales. D’abord sanglant, cet écoulement devient séreux (jaunâtre) et dure environ une quinzaine de jours.

La lactation se met en place

La montée de lait se produit entre le 2e et le 4e jour. Pour la favoriser, il faut mettre le bébé au sein souvent.

La succion est déclenchée et entretenue par la production de lait, sous l’influence des hormones de la lactation. Si vous avez décidé de ne pas allaiter, ou que vous ne pouvez pas, un traitement stoppera la montée du lait.

L’épisiotomie cicatrise

Les fils utilisés pour recoudre l’épisiotomie (petite section de la paroi du vagin parfois pratiquée lorsque le bébé est gros) se résorbent tout seuls après quelques jours. La cicatrisation est complète au bout de cinq à six jours. En cas de césarienne, les fils sont retirés entre le 5e et le 8e jour.

Le cycle reprend

Le retour de l’ovulation et des règles s’effectue en général au bout de six semaines si la femme n’allaite pas. À la fin de l’allaitement dans le cas contraire. Une contraception doit donc être prévue à la reprise des rapports. Seul l’allaitement total et fréquent (au moins six tétées par jour) protège de la grossesse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.