Actualité

Agression israélienne contre Ghaza : Un projet de résolution demandant à l'ONU de mener une "enquête transparente"

Publié par Dknews le 06-08-2014, 20h13 | 29
|

Un projet arabe de résolution, proposé au Conseil de sécurité, demande aux Nations unies de mener une "enquête transparente" concernant les attaques israéliennes contre les écoles et les installations onusiennes dans la bande de Ghaza, afin d’établir les responsabilités.

Ce projet de résolution, déposé mardi par la Jordanie en sa qualité de pays arabe membre du Conseil de sécurité, faisant suite à l'initiative algérienne, demande au secrétaire général de l'ONU de rapporter les conclusions de cetteenquête devant le Conseil de sécurité.

 Le projet qui condamne "toute violence et hostilité dirigées contreles civiles", appelle à un "cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, ainsi qu’au retrait immédiat des forces d’occupation israélienne de la bandede Ghaza".Il appelle également toutes les parties à "respecter l’inviolabilitéet la neutralité des installations des Nations unies et condamne, avec force, toutes les actions contraires à ces principes et qui mettent en danger la viedes civils palestiniens".

Le projet de résolution plaide, en outre, pour des "mesures nécessaires"à même de "garantir la protection des civils, y compris l’arrêt immédiat desreprésailles militaires, les punitions collectives et l’usage excessif de laforce contre la population civile palestinienne".Il se prononce aussi pour une "application entière" de la résolution1860 de 2009, notamment en ce qui concerne "la levée des restrictions israéliennesimposées sur les mouvements des personnes et des marchandises de et vers labande de Ghaza", ainsi que pour "une réouverture durable des points de passagede la bande de Ghaza conformément aux accords de 2005".

Il insiste sur la nécessité d’apporter une assistance humanitaire àla population civile palestinienne de la bande de Ghaza, notamment les "contributionsadditionnelles urgentes" à l'UNRWA, tout en reconnaissant le "rôle vital" decet organisme aux cotés d’autres agences des Nations unies et des organisationshumanitaires.

Le projet de résolution réaffirme, par ailleurs, le "rôle clé" du quartetainsi que celui de la Ligue arabedans le but de parvenir à une "paix globale, juste et durable" au Moyen-Orient sur la base des résolutions pertinentes desNations unies et l’initiative de paix arabe".

|

Hilario dans le staff de Chelsea

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.