Monde

Niger : 1200 morts dans les "attaques terroristes" depuis 2013

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 14h47 | 17
|

Le ministre nigérien de la Défense nationale Alkassoum Indatou a déclaré qu'environ sept cent (700) civils et cinq cent (500) militaires ont été tués dans des "attaques terroristes" au Niger, depuis 2013, a rapporté l'Agence de presse nigérienne (ANP).

Il a fait cette déclaration samedi à l'Assemblée nationale, en réponse à un député qui lui a demandé si le gouvernement nigérien dispose d'un "plan de sortie définitive" de la crise sécuritaire que connaît le pays.

"Les Nigériens font face à une guerre qui leur est imposée depuis plus d'une dizaine d'années", a affirmé le ministre Alkassoum Indatou.

"Ce terrorisme est responsable de près de 1200 pertes en vies humaines, dont 700 civils et 500 militaires et a un coup social énorme avec des milliers de déplacés, la famine, l'aggravation de la pauvreté, la privation des droits d'aller et venir, nous amenant à des prorogations récurrentes d'états d'urgence ...", a-t-il déploré.

Les premières "attaques terroristes" ont été enregistrées en mai 2013 au Niger, avec deux attentats suicides contre une caserne militaire et un site d'exploitation minière dans la région d'Agadez.

La situation s'est particulièrement dégradée à partir de 2015 avec les premières attaques de Boko Haram à Diffa, dans le sud-est du Niger, près de la frontière avec le Nigeria.

En 2017, les régions de Tahoua et Tillaberi, frontalières du Mali, ont basculé dans l'insécurité avec des attaques attribuées à des "groupes terroristes" opérant dans le nord du Mali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.