
L'Inde devrait faire face à une pénurie de charbon plus importante au cours du trimestre se terminant en septembre en raison des attentes d'une demande d'électricité plus élevée, selon une note du ministère de l'énergie, aggravant les risques de coupures d'électricité généralisées.
Le ministère de l'Energie a appelé les services concernés à augmenter les importations, mettant en garde contre des réductions de l'approvisionnement en charbon extrait dans le pays si les centrales électriques ne reconstituent pas leurs stocks.
Le pays s'attend à ce que l'approvisionnement local enregistre un déficit 42,5 millions de tonnes au cours du trimestre de septembre, soit 15 % de plus que prévu, en raison d'une croissance plus élevée de la demande d'électricité et de la baisse de la production de certaines mines.
Les sombres prévisions montrent l'ampleur de la pénurie de carburant en Inde, à un moment où la demande annuelle d'électricité augmente au rythme le plus rapide depuis au moins 38 ans et où les prix mondiaux du charbon se négocient à des niveaux presque records en raison d'une pénurie d'approvisio nnement résultant de la crise russo-ukrainienne.
Selon des observateurs, l'augmentation des importations de charbon pourrait profiter à des mineurs tels que l'indonésien Adaro Energy, l'australien Whitehaven Coal et le plus grand négociant de charbon indien, Adani Enterprises. Bien que l'Inde ait pris des engagements internationaux pour réduire progressivement l'utilisation du carburant, elle a déclaré qu'elle n'éliminerait pas les centrales au charbon dans un proche avenir. En Inde, le mix énergétique primaire est dominé par le charbon (plus de 46 %), suivi du pétrole (30%) et du gaz naturel (près de 6%).