
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) s’est dit "vivement inquiété" de l’impact de la flambée des prix des denrées alimentaires qui pourrait pousser "les plus pauvres au bord de la famine" au Malawi. Au cours des trois derniers mois, le coût du panier alimentaire a augmenté de 18 % dans le pays, enregistrant la plus forte hausse en Afrique australe. "Le PAM s’attend à une aggravation de la situation si le prix de l’assortiment alimentaire reste élevé", a déclaré vendredi le porte-parole du PAM, Tomson Phiri, lors d’un point de presse à Genève.
Avant ces hausses de prix, 50% de la population malawite vivait déjà dans la pauvreté (moins de 2 dollars par jour). D’une manière générale, les populations sont inquiètes de la hausse des prix. Selon le PAM, la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires, des engrais, du carburant et de l’huile de cuisson est le résultat de la pandémie Covid-19 qui a touché le Malawi en 2020 et 2021.
Les prix du pain et des autres produits alimentaires à base de blé augmentent déjà depuis mars dernier. Sur le terrain, l’agence onusienne ba sée à Rome vient en aide à 1,5 million de personnes chaque année par le biais de différents types d’assistance. Mais si les prix mondiaux des denrées alimentaires continuent d’augmenter, le PAM sera doublement affecté.
"Il lui en coûtera plus cher pour acheter de la nourriture pour ceux qui ont faim et le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire augmentera", a alerté M. Phiri. Pour ses opérations au Malawi, le PAM a besoin urgemment de plus de six millions de dollars dont 2,9 millions pour soutenir plus de 22.000 ménages touchés par les inondations (101.000 personnes) pendant trois mois, avec des transferts monétaires conditionnels.