Economie

Malawi : La flambée des prix pourrait pousser "les plus pauvres au bord de la famine" (PAM)

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 15h15 | 5
|

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) s’est dit "vivement inquiété" de l’impact de la flambée des prix des denrées alimentaires qui pourrait pousser "les plus pauvres au bord de la famine" au Malawi. Au cours des trois derniers mois, le coût du panier alimentaire a augmenté de 18 % dans le pays, enregistrant la plus forte hausse en Afrique australe. "Le PAM s’attend à une aggravation de la situation si le prix de l’assortiment alimentaire reste élevé", a déclaré vendredi le porte-parole du PAM, Tomson Phiri, lors d’un point de presse à Genève.

Avant ces hausses de prix, 50% de la population malawite vivait déjà dans la pauvreté (moins de 2 dollars par jour). D’une manière générale, les populations sont inquiètes de la hausse des prix. Selon le PAM, la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires, des engrais, du carburant et de l’huile de cuisson est le résultat de la pandémie Covid-19 qui a touché le Malawi en 2020 et 2021.

Les prix du pain et des autres produits alimentaires à base de blé augmentent déjà depuis mars dernier. Sur le terrain, l’agence onusienne ba sée à Rome vient en aide à 1,5 million de personnes chaque année par le biais de différents types d’assistance. Mais si les prix mondiaux des denrées alimentaires continuent d’augmenter, le PAM sera doublement affecté.

"Il lui en coûtera plus cher pour acheter de la nourriture pour ceux qui ont faim et le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire augmentera", a alerté M. Phiri. Pour ses opérations au Malawi, le PAM a besoin urgemment de plus de six millions de dollars dont 2,9 millions pour soutenir plus de 22.000 ménages touchés par les inondations (101.000 personnes) pendant trois mois, avec des transferts monétaires conditionnels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.