Santé

Variole du singe : Le ministère de la Santé prêt à assurer la protection des citoyens en cas d'apparition de la maladie en Algérie (ministre)

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 15h51 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a affirmé, samedi à Alger, que le ministère et les services spécialisés en maladies contagieuses étaient "mobilisés" pour assurer la protection sanitaire des citoyens en cas d'apparition de la variole du singe en Algérie.

Dans une déclaration à la presse en marge des 5e journées médico-chirurgicales organisées au CHU Salim-Zmirli à El-Harrach consacrées aux traumatismes et fractures, M. Benbouzid a souligné que "le ministère et ses corps médicaux spécialisés en maladies contagieuses sont mobilisés et prêts à faire face à tout imprévu en cas d'apparition de la variole du singe en Algérie", assurant qu"'il ne faut pas se laisser entrainer par les informations diffusées sur les réseau sociaux à ce propos". "Aucun cas n'a encore été enregistré en Algérie", a-t-il affirmé, arguant que pour l'Europe "les cas apparus sont locaux, bien que la maladie soit répandue notamment dans les pays africains en contact direct avec les singes".

S'exprimant sur les vecteurs de contamination de cette "nouvelle" mala die, le ministre a indiqué qu'il s'agit d'une maladie qui "se propage dans l'air mais ne se répand pas rapidement", affirmant que le ministère "a pris les dispositions nécessaires, à travers l'installation d'une cellule de suivi de la situation à travers le monde".

La situation actuelle "n'est pas inquiétante", a-t-il assuré, n'écartant pas l'éventualité de recourir à "la vaccination en cas d'apparition de la maladie en Algérie".

Par ailleurs, le ministre s'est dit satisfait quant à la stabilité de la situation pandémique liée au nouveau coronavirus en Algérie, soulignant, toutefois, qu'en dépit de l'absence de cas de décès durant les derniers mois l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "n'a pas encore annoncé la disparition du virus".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.