Santé

Diarrhée et gastro-entérite de l’enfant

Publié par DK NEWS le 30-05-2022, 14h30 | 13
|

Les enfants souffrent assez fréquemment de diarrhée. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer pour peu que l’on veille à ce qu’ils ne se déshydratent pas. Le traitement consiste essentiellement à faire boire l’enfant, notamment en lui donnant des solutés de réhydratation.  

La gastro-entérite est une inflammation des muqueuses tapissant la paroi de l’estomac et de l’intestin. Elle est le plus souvent due à un virus, mais parfois à une bactérie, un parasite ou un champignon. Ces micro-organismes peuvent se transmettre par des aliments contaminés, de l’eau souillée, ou encore par contact avec une personne déjà malade. Les virus responsables des gastro-entérites virales sont particulièrement contagieux et résistants. Ils peuvent survivre plusieurs semaines dans l’eau, sur les jouets et sur d’autres surfaces contaminées.

Quels sont les symptômes de la diarrhée chez l’enfant ?

La diarrhée est une évacuation inhabituellement fréquente de selles liquides de couleur variée (vertes, noires, jaunes, etc.). Dans la couche, les selles du bébé présentent un large bord humide, comme une auréole. On y trouve parfois des restes d’aliments non digérés. Les selles contiennent parfois des glaires et du sang. Une forte diarrhée peut être accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales.

La plupart du temps, la diarrhée reste épisodique. Cette diarrhée dite aiguë se déclare soudainement, dure quelques jours, puis s’arrête sans que l’on puisse en déterminer la cause de manière certaine. Parfois, la diarrhée peut devenir chronique. Elle dure alors plus longtemps, avec moins d’intensité.

Quelles sont les complications éventuelles des diarrhées chez l’enfant ?

Chez le nourrisson, une diarrhée abondante peut rapidement provoquer une déshydratation et une perte de sels minéraux, surtout s’il souffre également de vomissements et ne peut, de ce fait, absorber suffisamment de liquides. Chez l’enfant, la déshydratation sévère se manifeste par une grande fatigue, des yeux creux et cernés, une perte de poids et des troubles psychiques (désorientation, torpeur, somnolence anormale, etc.). Dans le cas d’une diarrhée chronique, l’état général de l’enfant se détériore progressivement et s’accompagne d’un amaigrissement important.

Les causes de la diarrhée chez l’enfant

Les causes les plus courantes de la diarrhée sont : Le plus souvent, une infection par des virus (comme les gastro-entérites à rotavirus), parfois par des bactéries, des parasites ou, plus rarement, par des champignons microscopiques. Ces micro-organismes se transmettent par contact avec les selles, la salive ou les mains de personnes atteintes, par des aliments contaminés ou par un animal domestique. Chaque année, la gastro-entérite virale sévit pendant les mois d’hiver. Les jeunes enfants et les nourrissons y sont particulièrement sensibles, avec un risque de déshydratation important.

Une intoxication alimentaire à partir d’aliments avariés.

Une intolérance vis-à-vis de certains aliments (par exemple, ceux contenant du lactose ou du gluten) ou encore une allergie alimentaire. Lorsqu’un enfant fait ses dents avec difficultés, ou lors d’otites ou de rhinopharyngites, il peut parfois souffrir brièvement de diarrhée.

Ce que vous pouvez faire en cas de diarrhée chez un enfant

Dès les premiers signes de diarrhée, pesez votre bébé. Cette mesure de base permettra de dépister et d’évaluer une éventuelle déshydratation.

Si les premiers signes de diarrhée sont modestes (les selles sont un peu plus liquides que d’habitude), continuez son alimentation habituelle et surveillez l’évolution de la diarrhée.

Si la diarrhée est aiguë, compensez les pertes en eau et en sels minéraux avec des boissons contenant du sel et du sucre : les solutés de réhydratation. Ces mélanges sucré-salé sont acceptés facilement par les nourrissons. Les enfants plus grands les apprécient moins en raison de leur goût. Dans tous les cas, il ne faut jamais réhydrater un enfant avec de l’eau pure, car il pourrait mal le tolérer.

Chez le nourrisson : cessez de lui donner du lait (sauf si vous l’allaitez) et donnez-lui seulement des solutés de réhydratation à volonté pendant six heures. S’il vomit, faites-le boire fréquemment et en très petites quantités pendant les premières heures de la diarrhée. Après six heures, le lait peut être repris petit à petit. Vous pouvez utiliser un lait sans lactose pendant quelques jours.

Chez l’enfant plus grand : veillez à ce qu’il boive suffisamment (boissons sucrées, bouillons de légumes, jus de pomme ou solutés de réhydratation). Evitez d’aggraver la diarrhée avec des aliments difficiles à digérer (lait, légumes verts, viandes, fruits acides, par exemple). Mettez ses intestins au repos le temps de leur permettre de cicatriser et proposez-lui des aliments antidiarrhéiques : riz (ou eau de riz), pommes râpées ou en compote, bananes, gelée ou compote de coing, ou pain grillé. Lorsque la diarrhée cesse, réintroduisez les aliments habituels progressivement, en trois à quatre jours.

Limitez-vous aux médicaments prescrits par votre médecin. Chez les enfants, mieux vaut ne jamais utiliser les médicaments destinés à arrêter la diarrhée et disponibles sans ordonnance.

Ce fait le médecin en cas de diarrhée d'un enfant

Le médecin recherche d’éventuels signes de déshydratation. Dans les cas sévères, une hospitalisation peut se révéler nécessaire, au cours de laquelle l’enfant sera réhydraté par voie intraveineuse. S’il craint une infection intestinale bactérienne ou parasitaire, le médecin fera faire une analyse des selles. Dans la plupart des cas, il prescrit des solutés de réhydratation.

S’il l’estime nécessaire, il prescrit des médicaments antidiarrhéiques pour ralentir le transit, voire des antibiotiques. En cas de douleurs abdominales, il peut prescrire des médicaments antispasmodiques ou un pansement intestinal.

Quelques mesures d'hygiène à respecter

Respectez les règles d’hygiène de base (se laver les mains après être allé aux toilettes ou en rentrant à la maison, par exemple) pour limiter le risque de contamination. Les collectivités d’enfant (crèches, maternelles, etc.) sont des lieux propices à la propagation des épidémies de diarrhées.

Éliminez systématiquement les aliments dont la fraîcheur laisse à désirer. Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur.

Les traitements de la diarrhée de l’enfant

Dans tous les cas, emmenez votre enfant au plus vite chez son médecin traitant, une déshydratation peut-être rapide, en particulier chez le nourrisson. Surveillez son poids, l’hospitalisation d’urgence peut être nécessaire si l’enfant a perdu un dixième de son poids ou plus.

Les solutions de réhydratation

Le plus important est d’éviter la déshydratation et la perte de sels minéraux. L’enfant doit boire suffisamment, par petites quantités pour ne pas vomir, en utilisant des liquides riches en sucres et sels minéraux. Il existe en pharmacie des solutés de réhydratation équilibrés et adaptés aux besoins des nourrissons. A titre d’exemple : ADIARIL poudre, ALHYDRATE poudre, FANOLYTE poudre, GES 45 poudre, HYDRIGOZ poudre, PICOLITE poudre ou VIATOL poudre. Ces solutés de réhydratation sont à privilégier.

Les solutés de réhydratation orale se composent principalement d’eau, de sel et de sucre, dans des proportions identiques à ce que l’enfant perd du fait de sa diarrhée. Le sucre apporte de l’énergie, réduit les vomissements et facilite l’absorption par l’intestin du sel et de l’eau. Attention, avant l’âge de dix-huit mois, tous les autres types de boisson (eau nature ou sucrée, sodas à base de cola, ou autres) sont inadaptés. On trouve en pharmacie des sachets de poudre de réhydratation, à diluer dans de l’eau minérale adaptée à la préparation des biberons. La solution préparée doit être conservée au réfrigérateur vingt-quatre heures au plus. On peut l’administrer froide car cela calme les vomissements, en petites quantités et fréquemment.

Les traitements antidiarrhéiques

Le traitement médicamenteux vise à soulager les symptômes. Il peut inclure :

•du paracétamol en cas de fièvre,

•parfois, des médicaments antispasmodiques pour calmer les douleurs abdominales,

•l'utilisation des antidiarrhéiques n'est pas systématique.

Les antisécrétoires intestinaux permettent de diminuer le nombre de selles.

Les antiseptiques intestinaux agissent localement sur les bactéries responsables d'infections de l'intestin. La plupart des diarrhées des enfants sont dues à des virus : l'utilisation de ces médicaments ne se justifie pas dans ce cas. Les antidiarrhéiques dits d’origine microbienne (contenant des germes ou levures déshydratés) permettent de restaurer la flore intestinale mais ne dispensent pas de l’usage des solutés de réhydratation. Lorsqu’ils se présentent sous la forme de gélules, ils sont réservés aux enfants de plus de six ans.

Par ailleurs, dans le cas des diarrhées dues à des bactéries, il existe une substance qui protège la muqueuse digestive et aurait la capacité de fixer les toxines bactériennes : la diosmectite (une argile).

Les antibiotiques ne sont utiles que dans le traitement des gastro-entérites d’origine bactérienne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.