Sports

La sélection algérienne sacrée par équipes

Publié par DK NEWS le 30-05-2022, 14h39 | 7
|

La sélection algérienne de judo (seniors) a été sacrée championne d’Afrique par équipes mixtes, dimanche à Oran, en clôture de la 43e édition de l’épreuve continentale.

Après une qualification facile contre le Cameroun dans la phase des éliminatoires, les judokas et judokates algériens ont été confrontés à une forte opposition lors des combats finaux de la part de la sélection sénégalaise qui a battu son homologue marocaine lors du tour précédent.

Il a fallu d’ailleurs attendre le sixième combat pour que la victoire algérienne se dessine grâce à Halata Yamina (-57 kg), qui a scellé le sort de la finale du championnat d’Afrique permettant à l’Algérie de l’emporter (4-2). Halata a été le quatrième élément de la sélection nationale à avoir remporté son combat après Redouane Messaoud (-73 kg), Bellakhal Souad (-70 kg) et Asselah Souad (-70 kg), alors qu’à la surprise générale, Benamadi Abderrahmane (-90 kg) et Berrakaa Mohamed (+ 90 kg) ont tous les deux laissé des plumes face aux Sénégalais Diao et Ndyae.

Pour leur part, les sélections du Maroc et du Cameroun se sont partagées la troisième place synonyme de médailles de bronze après avoir battu respectivement l’Angola et les îles Maurice (4-0 et 4-1).

A l’issue des épreuves, l’entraineur national, Ahmed Moussa, s’est dit "très content" de cette victoire contre le Sénégal dans une finale qui "n'a guère été facile" pour ses poulains, a-t-il déclaré à l’APS.

"Comme on pouvait s’y attendre, la mission n’a pas du tout été facile contre l’adversaire sénégalais, vainqueur de la précédente édition par équipes. Malgré cela, nous avons réussi à relever le défi", a-t-il dit.

Le patron technique des Verts a rendu hommage à ses capés "qui ont fourni beaucoup d’efforts lors de la préparation et bien récompensés en conséquences", a-t-il dit. Ayant retrouvé la barre technique nationale depuis presque une année, Ahmed Moussa s’est montré, en outre, optimiste en vue des prochains challenges, en particulier la 19e édition des jeux méditerranéens prévue du 25 juin au 6 juillet à Oran.

Avant cette épreuve par équipes, les judokas algériens ont remporté sept titres en individuel pour un total de quinze médailles (sept en or, trois d’argent et cinq en bronze). La sélection algérienne s’est adjugée la première place au classement général devant la Tunisie avec neuf médailles (trois en or, quatre d'argent et deux en bronze), et le Maroc avec huit médailles (une d'or, deux d'argent et cinq de bronze), rappelle-t-on.  Ce rendez-vous sportif continental, auquel ont pris part 175 judokas issus de 26 pays, a débuté jeudi dernier au Centre des conventions Mohamed-Benahmed.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.