Société

Khenchela : Caravane de sensibilisation sur les dangers des feux de forêts et de récoltes

Publié par DK NEWS le 30-05-2022, 16h14 | 7
|

Une caravane de sensibilisation sur les dangers des feux de forêts et de récoltes agricoles a été lancée, dimanche à Khenchela, depuis le siège de la wilaya.

Le coup d’envoi de cette caravane qui sillonnera différentes communes de la wilaya a été donné par le wali de Khenchela par intérim, Hadj Farsi, accompagné du directeur de la Protection civile, le colonel Abdelmalak Boubertakh, et le conservateur des forêts, Djadid Oukazi, en plus de représentants de divers secteurs et des corps sécuritaires.

Dans une déclaration à l’APS, en marge du lancement de cette opération, le wali par intérim a indiqué que cette initiative vise à inculquer la culture de prévention contre les incendies des forêts durant l’été, sachant que Khenchela fait partie des wilayas les plus touchées en 2021 par les incendies, avec près de 10.000 ha détruits par les flammes.

De son côté, le conservateur local des forêts a souligné que des travaux sylvicoles seront réalisés sur une surface de 5.000 ha, répartis sur divers sites forestiers dans le cadre du dispositif anti-incendie, ajoutant que des opéra tions de nettoiement des forêts ciblant une superficie détruite estimée à 280.000 m3, sont en cours.

Aussi, les premiers jours du mois de juin prochain seront marqués par le lancement de travaux d’ouverture et d’aménagement de pistes forestières sur une distance de 300 km, parallèlement à l’entame de travaux d’ouverture des tranchées pare-feu sur une surface de 600 ha, a soutenu le même responsable.

Pour sa part, le capitaine Adel Messaâdia, chargé de l’information et de la communication de la Direction de la Protection civile a fait savoir que des conseils et des orientations ont été prodigués dans le cadre de cette caravane de sensibilisation en faveur de la population habitant près des espaces forestiers relevant des villages de la commune de Tamza afin de les sensibiliser à l’importance de préserver la forêt. Il a affirmé, dans ce même contexte, que cette même direction a procédé, en coordination avec la conservation des forêts, à la création d’équipes communes destinées à la protection des forêts de Tamza, Messara, Bouhmama, Chelia et Yabous.

La superficie forestière globale de la wilaya de Khenchela dépasse 146.000 hectares répartis sur la forêt de Beni Melloul (plus de 67.000 ha), Ouled Yaâkoub (27.000 ha) et Beni Oudjana (22.000 ha), en plus d’une superficie de 29.000 ha, répartis à travers plusieurs communes, et qui a fait l’objet d'opérations de reboisement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.