Santé

Belgique : Fin de l'obligation du port du masque dans les transports

Publié par DK NEWS le 30-05-2022, 16h40 | 6
|

Porter un masque dans les transports en commun en Belgique ne sera plus obligatoire à partir de lundi, a annoncé vendredi le gouvernement, prenant acte de la "circulation nettement ralentie" du coronavirus.

En Belgique, le port d'un masque reste toutefois obligatoire "dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les pharmacies", et il est "recommandé" dans les maisons de retraite, chez le dentiste ou dans tout autre lieu qui serait "très fréquenté". "Une bonne ventilation des espaces intérieurs demeure également vivement recommandée", ajoutent dans un communiqué les services du Premier ministre belge Alexander De Croo. Après un pic à plus de 76.000 contaminations sur une journée, fin janvier en pleine vague Omicron, la circulation du virus a très fortement ralenti. Le nombre quotidien d'infections est actuellement d'environ 3.500, en baisse de 19% sur une semaine, selon l'institut de santé publique Sciensano. En outre, la pression sur le système hospitalier s'est nettement allégée.

Les autorités relèvent que le nombre de lits occupés par des patients Covid en soins intensifs "s'établit a utour de 100 depuis un certain temps", soit "bien en dessous du seuil de 300". Ce seuil était pris en compte dans le "baromètre corona" pour signifier le franchissement d'un niveau d'alerte.

En dessous de ce chiffre d'occupation des soins intensifs, les autorités estiment que la situation épidémiologique est "sous contrôle".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.