Actualité

Benziane reçoit le Commissaire en charge de l'enseignement, des sciences, de la technologie et l'innovation à l'Union Africaine et le fils du militant Maurice Audin

Publié par Dknews le 30-05-2022, 18h53 | 6
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a reçu, dimanche à Alger, le Commissaire en charge de l'enseignement, des sciences, de la technologie et de l'innovation à l'Union africaine (UA), Pr. Mohamed Belhocine qui effectue une visite en Algérie dans le cadre de ses missions.

A l'issue de la rencontre, qui s'est déroulée au siège de son département ministériel, M.Benziane a indiqué avoir passé en revue avec son hôte "les voies de coopération" entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Commissariat de l'UA de l'enseignement, des sciences, de la technologie et de l'innovation.

L'entretien a également porté, ajoute le ministre, sur l'Institut des sciences de l'eau, de l'énergie, y compris les changements climatiques (PAUWES) de Tlemcen, qui est d'une "grande importance" dans l'enseignement supérieur et a jusqu'à présent enregistré la sortie de huit promotions d'étudiants algériens et africains représentant 40 pays d'Afrique.

Pour sa part, le Pr. Belhocine s'est félicité de l'accueil qui lui a été réservé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui lui a organisé trois conférences à l'Université Alger 3, à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) et à l'Université Alger 2, au cours desquelles il avait rencontré les professeurs, les directeurs, les étudiants et les responsables de laboratoires de recherche.

L'échange a été, ajoute-t-il, "très précieux et de haute qualité".

Le Commissaire de l'UA a également informé, par la même occasion, le ministre de l'Enseignement supérieur de la tenue de la réunion du Comité technique ad hoc sur les sciences, les technologies et l'innovation de l'UA, souhaitant la participation de l'Algérie, ainsi que les moyens de renforcer le rôle de l'université africaine des Sciences et de la Technologie de Tlemcen.

 

… et le fils du militant Maurice Audin

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a reçu, dimanche à Alger, Pierre Audin, fils du militant de la cause algérienne, Maurice Audin, dans le cadre de l'encouragement du partenariat entre les établissements de recherche scientifique et l'Association Josette et Maurice Audin.

L'audience accordée à Pierre Audin, en tant que fils du militant Maurice Audin, et mathématicien responsable au sein de l'Association Josette et Maurice Audin, s'inscrit dans le cadre des démarches visant à "encourager le travail commun entre les établissements algériens de la recherche scientifique et l'Association Josette et Maurice Audin pour définir les normes à même de généraliser l'enseignement des mathématiques dans les établissements universitaires et éducatifs", a précisé le ministre.

Dans ce cadre il a rappelé que l'Ecole nationale polytechnique d'Oran (ENPO) a été baptisée, en avril 2017, du nom de Maurice Audin, soulignant l'importance historique et scientifique que cela représente pour l'Algérie.

 Pour sa part, Pierre Audin a évoqué la po ssibilité de "pérenniser" le Prix de mathématiques Maurice-Audin attribué, en même temps, à deux personnalités du domaine, française et Algérienne. Il a également proposé "la possibilité d'accueillir des compétences en mathématiques dans le cadre des sessions scientifiques en Algérie ou en France pour développer la coopération en la matière".

Dans ce sillage, M. Audin a affirmé avoir perçu "une véritable volonté" chez les étudiants algériens, mettant en avant leurs "prédisposition et capacités scientifiques" à proposer des projets et des activités dans le domaine des mathématiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.