Monde

Kinshasa maintient ses accusations mais reste ouvert au dialogue avec Kigali

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 15h31 | 5
|

Kinshasa a réaffirmé lundi que Kigali soutenait la rébellion du M23 dans l'est de la RDC mais refusé de "fermer toutes les portes" de la discussion, pendant que des manifestants réclamaient dans la capitale congolaise l'expulsion de l'ambassadeur rwandais.

Lors d'une conférence de presse consacrée aux récents combats entre l'armée et les rebelles du M23 ("Mouvement du 23 mars") au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, et aux tensions diplomatiques qui en ont résulté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ainsi que ceux de l'armée et de la police, ont réitéré avoir des preuves du soutien rwandais à cette rébellion. "Les faits démontrent qu'en réalité le M23 n'a d'autre agenda que porter le message du gouvernement rwandais", a déclaré M. Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que des mesures conservatoires avaient été annoncées samedi par les autorités congolaises, qui ont décidé de suspendre les vols de la compagnie aérienne rwandaise RwandAir sur leur territoire et de convoquer l'ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.

"Je pense que demain l'ambassadeur sera notifié de notre désapprobation, tel que cela a été prévu", a poursuivi M. Muyaya, assurant que tout serait fait pour "défendre l'intégrité du territoire congolais".

"Mais cette situation ne nous écartera pas du choix que nous avons fait, de regarder le futur (...), un choix de paix, de grandeur, à la dimension de notre pays", a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons donc pas fermer toutes les options de discussion, mais que ceux qui veulent discuter avec nous viennent avec un esprit sincère", a demandé M. Muyaya. "Vouloir la paix ne signifie pas être naïf", a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.