Monde

Sénégal : Premières gardes à vue après la mort de 11 bébés à l'hôpital

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 15h34 | 5
|

Trois personnes ont été placées en garde à vue par la police après la mort de onze bébés dans un incendie à l'hôpital public de Tivaouane, dans l'ouest du Sénégal, rapportent, lundi, des médias locaux, citant des sources syndicales.

Une sage-femme, une infirmière et le directeur des ressources humaines (DRH) de l'hôpital sont entendus à Tivaouane pour "mise en danger de la vie d'autrui", a indiqué aux médias, Ousmane Diouf, un responsable de And Gueusseum, centrale syndicale de travailleurs de la santé. La sage-femme et l'infirmière sont en garde à vue depuis dimanche, a précisé Mballo Dia Thiam, responsable national de la centrale. Les détails sur le DRH n'ont pas été précisés. Ils "doivent être présentés aujourd'hui (lundi) au procureur de Thiès", capitale régionale dont dépend Tivaouane, a ajouté M. Diouf.

Les causes de l'incendie qui s'est produit le 25 mai au service de néonatalogie de l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh restent à établir.

Les témoignages rapportent un incendie se propageant rapidement dans l'unité néonatale et des personnels et des usagers impuissants à sauver les e nfants. Un court-circuit électrique est incriminé. Des proches des victimes ont dénoncé un défaut de surveillance, mais leurs accusations n'ont pas été corroborées pour l'instant. Le président Macky Sall a limogé son ministre de la Santé Abdoudaye Diouf Sarr le lendemain du sinistre. Ce drame est le dernier en date à mettre en lumière les carences du système de santé du Sénégal. En un an, c'est au moins le troisième évènement avec mort d'enfants à l'hôpital public à bouleverser l'opinion.

En dehors des appels aux sanctions, il a suscité dans une partie de l'opinion des accusations de passivité de la part des autorités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.