Régions

Bejaia : L'école militaire d'application du génie s'ouvre aux médias

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 16h19 | 17
|

L’école militaire d’application du génie (E.A.G) de Bejaia a ouvert ses portes, 
lundi, aux médias nationaux, leur faisant découvrir ainsi, les formations qui y 
sont dispensées, les structures et les moyens pédagogiques qu’elle recèle 
et les missions qui lui incombent.  

Ouverte en février 1965 à Hussein Dey-Alger puis délocalisée à Bejaia en janvier 1976, l'institution militaire a pris, au fil des années, des galons pour devenir un repère et une référence nationale dans la formation, l’entrainement et la préparation de ses élèves et stagiaires.

"Tous les moyens techniques, militaires et didactiques sont mis à leur disposition pour leur inculquer, le savoir, les compétences et les connaissances militaires à même de les élever au meilleur d’eux-mêmes et leur assurer une adaptation conséquente à chaque défi dans l’accomplissement de leurs missions", a expliqué le directeur de l’école, le colonel Bouhamed Abdeslam.

Le génie militaire rappelle-t-on, consiste en temps de guerre à favoriser le déploiement et la progression des troupes et à entraver à l’inverse, la mobilité et la manœuvre ennemie.

En complément, il assure les opérations de déminage, les reconnaissances topographiques et prend en charge celles inhérentes à la décontamination des zones affectées. Il construit les bases et infrastructures nécessaires aux déploiements.

En temps de paix, il est régulièrement sollicité, notamment lors des catastrophes naturels (inondations, séismes, incendies) pour venir en aide aux personnes en difficulté ou sinistrées.

Une mission éminemment humaine.

Durant cette visite, les journalistes ont pu assister au passage en revue des différents ateliers spécialisés dédiés aux divers métiers, et à des exercices de simulation grandeur nature pour se faire une idée.

Ils ont pu assister entre autres, à une opération de déminage, à un montage ex nihilo d’un pont, à une séance de décontamination ainsi qu’aux exercices physiques tel que menés régulièrement pour tenir les stagiaires dans une forme permanente.

La bibliothèque, les laboratoires de langues, le maniement des ordinateurs, les salles de loisirs n’ont pas été en reste, puisque une place non négligeable leur est accordée de sorte à ce que l’étudiant ait toujours de quoi nourrir ses passions et s’occuper sainement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.