Coopération

Conseil de la nation : séance de travail avec une délégation parlementaire de la Chambre des députés italienne

Publié par Dknews le 31-05-2022, 19h07 | 6
|

Les membres de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne de l'étranger du Conseil de la nation ont tenu, lundi, une séance de travail avec leurs homologues de la commission des affaires étrangères et européennes de la Chambre des députés italienne consacrée à "l'examen des moyens de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays", a indiqué un communiqué de l'institution parlementaire.

Chargé par le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne de l'étranger, Abdelmadjid Benkeddache, accompagné de membres du conseil, a présidé une séance de travail avec une délégation parlementaire de la commission des affaires étrangères et européennes de la Chambre des députés italienne, conduite par son président, Piero Fassino, a précisé le communiqué.

La séance de travail a été consacrée à "l'examen des moyens de renforcer les relations parlementaires et de leur insuffler une nouvelle dynamique pour les hisser au niveau des relations politiques, économiques et commerciales entre les deux pays, qui entretiennent des relations historiques marquées par une coordination continue à tous les niveaux", selon la même source.

A cette occasion, les deux parties ont convenu d'activer le rôle des groupes parlementaires d'amitié pour accompagner le développement en cours des relations entre les deux pays, qui connaissent un saut qualitatif sans précédent, à la faveur duquel l'Algérie est devenue un partenaire énergétique stratégique pour l'Italie".

La séance a également permis aux membres des deux commissions de "passer en revue de nombreuses questions internationales d'intérêt commun", notamment la situation en Libye et au Sahel et les répercussions de la crise en Ukraine.

Dans ce contexte, les deux parties ont réaffirmé leur attachement au nécessaire règlement des conflits par des voies pacifiques dans le respect de la légalité internationale et de la souveraineté des Etats et des peuples, notamment en ce qui concerne le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et au respect des résolutions pertinentes de l'ONU.

Les deux parties ont, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer le rôle de la diplomatie parlementaire à travers la coordination entre les Parlements fa ce aux défis qui se posent aux pays de la Méditerranée, appelant dans ce cadre à "réactiver le mécanisme de dialogue 5+5 au niveau parlementaire".

La visite de la délégation parlementaire italienne en Algérie (29 mai-1er juin) intervient à l'invitation de l'Assemblée populaire nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.