Economie

Marchés des changes : Inflation et embargo pétrolier font reculer l'euro

Publié par DK NEWS le 01-06-2022, 15h39 | 199
|

L'euro se repliait mardi face au dollar américain, alors que l'inflation record en zone euro et l'annonce d'un embargo de l'UE sur l'essentiel des importations de pétrole russe assombrissaient le tableau économique du bloc européen. Vers 18H15 GMT, l'euro, qui a connu une bonne deuxième partie du mois de mai, cédait 0,37% à 1,0739 dollar pour un euro.

Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont trouvé un accord lundi soir pour réduire leurs importations de pétrole russe de quelque 90% d'ici à la fin de l'année. "Une inflation élevée, des taux d'intérêt en hausse" --avec la perspective d'un possible relèvement du coût du crédit en zone euro en juillet--, "et l'accord de l'UE d'interdire quelque 90% des importations de pétrole en provenance de Russie d'ici la fin de l'année brossent un tableau inquiétant des perspectives de croissance du bloc", affirmait Joe Manimbo de Western Union.

Le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres grandes monnaies, revenait légèrement en territoire positif (+0,05%). En mai, le billet vert s'est inscrit en retrait de 1,2%, sa première baisse mensuelle depuis décembre. "Le dollar pourrai t avoir une opportunité de se reprendre si les données mensuelles sur l'emploi américain vendredi dépassent les attentes du marché", estimait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM. Alors que la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed) a engagé le resserrement de sa politique monétaire ces derniers mois, une bonne résistance du marché du travail pourrait signaler des hausses des taux encore plus rapides que prévu.

Shaun Osborne, de Scotiabank, notait sur ce point les propos du gouverneur de la Fed, Christopher Waller qui se dit favorable à "plusieurs" hausses de taux de 50 points de base d'affilée. Cela suggère une troisième hausse de cet ordre en septembre, alors que le marché mise majoritairement pour l'instant sur deux hausses seulement, en juin et juillet. "Cela reste une minorité de point de vue à ce stade", assurait M. Osborne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.