Sports

JO-2004 : 10 après les JO d'Athènes, la Grèce cherche à évaluer leurs coûts

Publié par Dknews le 07-08-2014, 16h32 | 39
|

Dix ans après les JO d'Athènes 2004, responsables des déficits du pays, des chercheurs ont été mandatés pour évaluer les coûts de l'événement et son impact sur l'économie du pays. 

Le "think-tank" d'économistes de la fondation Iove, proche du patronat, a  indiqué mercredi dans un communiqué avoir accepté une mission d'évaluation de "l'empreinte laissée par les Jeux Olympiques de 2004 sur l'économie du pays".

"Aucune recherche scientifique détaillée n'a jusqu'ici été entreprise pour évaluer leur impact global", souligne le communiqué. Le résultat de la recherche est attendu avant la fin de l'année. Elle a été commandée par l'ancienne responsable du Comité d'organisation des JO, Gianna Angelopoulos-Daskalaki. 

Si les JO d'Athènes 2004 ont laissé leur marque dans l'amélioration du réseau d'infrastructures de la capitale grecque, ils ont aussi été marqués par une inflation des coûts, des délais de réalisation et au final par l'abandon de dizaines d'équipements sportifs aujourd'hui inutilisés.

Le ministère grec des Finances avait évalué l'année dernière à 8,5 milliards d'euros les dépenses engagées pour l'événement, en incluant également des travaux sur les sites archéologiques ou le réseau de santé.

Quelque 2 milliards avaient été couverts par les ventes de billets, les droits TV, les sponsors, selon la même source. Le coût réel est cependant plus proche de 13 milliards d'euros, selon d'autres sources.

Alors que la Grèce a frôlé la faillite à plusieurs reprises depuis 2010 en raison d'une dette abyssale, l'ancien président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge avait estimé en 2011 que les Jeux avaient "joué un rôle" dans ce dérapage financier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.