Santé

Benbouzid annonce la révision de la liste des activités médicales et une tarification unifiée

Publié par DK NEWS le 03-06-2022, 14h53 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a annoncé, jeudi à Alger, la révision de la liste des activités médicales élaborée en 2006 avec une proposition de "tarification unifiée" pour ces activités.

En réponse à une question du sénateur, Mohamed Benteba, sur les tarifs des prestations médicales, M. Benbouzid a affirmé qu'il était temps de mettre fin aux problèmes qui accablent le citoyen dans sa quête des soins, faisant savoir qu'un "groupe d'experts dans 25 spécialités médicales sont en passe de revoir la liste des activités médicales, élaborée en 2006, avant de créer une nouvelle liste conforme aux progrès scientifiques", en proposant une tarification unifiée de ces activités.

"La priorité a été accordée aux domaines du dépistage médical, à savoir: la radiologie, la biologie et l'anatomopathologie", a-t-il expliqué.

Le ministre a rappelé la tenue d'une réunion entre les responsables de la Santé et des représentants d'autres secteurs ministériels pour annoncer le lancement du système de conventionnement, indiquant que cette réunion avait pour objectif de mettre en œuvre l'une des recommandations du Séminaire national sur la modernisation du système de la santé, tenue en janvier dernier.

Lors de cette rencontre, a-t-il ajouté, plusieurs réalisations liées à l'application du système de conventionnement ont été passées en revue, outre l'annonce de l'installation imminente d'une commission intersectorielle chargée de l'activation de ce système et la définition de la nomenclature des actes médicaux avec une tarification unifiée, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, tout en maintenant le principe de la gratuité des soins dans les établissements publics de santé.

En instaurant ce système, l'Etat a franchi un pas de géant pour protéger le citoyen de tout éventuel dépassement pouvant être commis par des établissements de santé ou des praticiens en terme de tarification des prestations médicales, en lui laissant le choix de se faire soigner dans le secteur public ou chez le privé.

Le ministre a, par ailleurs, souligné "que son ministère procède en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, au développement d'une plateforme numérique contenant le dossier du patient, d'ailleurs mise à l'essai au niveau de 100 établissements hospitaliers".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.