Régions

Miliana (Aïn Defla) : Grande affluence lors de "la fête des cerises"

Publié par DK NEWS le 04-06-2022, 15h57 | 187
|

La ville de Miliana a abrité jeudi en fin d’après-midi la "fête des cerises", une manifestation qui s’est tenue au musée Emir Abdelkader de la ville en présence d’un très nombreux public, a-t-on constaté. Organisée par la direction de la culture de Aïn Defla, en collaboration avec l’Association des Jeunes de Miliana (AJM), cette manifestation socio-culturelle permet aux Milianais de fêter les qualités de la cerise de leur ville, et aux visiteurs, de découvrir les us et coutumes de cette cité antique, a précisé le directeur local de la Culture, Abdelhakim Djamaâ.

A la faveur des expositions organisées à cette occasion, à l’instar notamment de celle consacrée à la confiture, ainsi que du concours de la meilleure tarte, les visiteurs ont pu déguster les différentes confiseries faites à base de cerises, se réjouissant que cette manifestation ait pu reprendre ses droits après 30 ans d’interruption.

 Observant que "la ville de Miliana se distinguait par sa variété exceptionnelle du bigarreau faisant la fierté de la région", l’historien et ex-directeur de la Manufacture d’armes de Miliana (sa ville natale), Abbas Kéb ir Benyoucef, a soutenu que les Milianais "tentent de faire renaître cette variété, en s’employant à trouver des solutions aux aléas de la nature mais aussi des ravages causés par l’homme".

Il a noté qu’à l’instar de l’abricot de N’gaous (Batna), du melon de Oued Rhiou (Chlef), de la datte de Tolga (Biskra) et de la fraise de Skikda, la cerise constitue l’une des caractéristiques de Miliana,"laquelle doit être développée et encouragée".

Outre la sécheresse qui a marqué de longues années durant la ville de Miliana (et la wilaya de Aïn Defla de façon générale), l’une des raisons principales ayant contribué au recul de la culture de la cerise s’explique par le fait qu’il n y a pas de relève pour remplacer les anciens cultivateurs "le cerisier n’ayant pas survécu faute d’entretien", a expliqué Kébir Benyoucef auteur de plusieurs livres sur l'histoire de l'Algérie.

Cette manifestation a pris fin en début de soirée au lycée Mohamed Abdou de la ville, où le public a eu droit à un concert de musique andalouse animée par une association musicale locale.

L’artiste Hacène kechache a été honoré par le wali de Aïn Defla, Embarek El Bar, sous les applaudissements nourris de l’assistance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.