Société

Constantine : Une cinquantaine d’élèves initiés à la biodiversité dans la forêt de Djebel Ouahch

Publié par DK NEWS le 04-06-2022, 16h07 | 16
|

Une cinquantaine d’élèves des établissements scolaires de la wilaya de Constantine, tous cycles confondus, ont bénéficié samedi d’une sortie scientifique consacrée à la biodiversité, organisée par l'association de la protection de la nature et de l’environnement (APNE), a indiqué à l’APS son président, Abdelmadjid Sebih.

L'initiative a été organisée dans le cadre d'un programme établi à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement ( 5 juin de chaque année), a précisé le même responsable.

Cette sortie en plein air, organisée à la pépinière, aux lacs et aux espaces forestiers de la forêt de Djebel Ouahch, constitue une opportunité pour les élèves afin de mieux connaître la richesse biologique de cette zone à caractère montagneux et d'enrichir leurs connaissances dans ce domaine, a-t-il affirmé. Une équipe d'ingénieurs, d’experts et de cadres du secteur de l’environnement et de la conservation des forêts a été désignée pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette sortie de formation, a fait savoir la même source, soulignant que les élèves des écoles primaires Mohamed Arabat, Mouloud Feraoun et Abdelhamid Laâboudi implantées dans les communes de Constantine, El Khroub et Hamma Bouziane, le CEM Saâd Khalkhal de la circonscription administrative Ali Mendjeli et le lycée Touati El Mekki (El Khroub), figurent parmi les établissements concernés.

Dans la wilaya de Constantine, la célébration de cette journée a été également l'occasion pour organiser une opération de nettoiement de cet espace forestier ayant touché les lacs 3 et 4 de Djebel Ouahch, avec la participation des élèves présents, et destinée surtout à leur inculquer la culture de l’éducation environnementale, a déclaré M. Sebih.

Lancé en étroite collaboration avec les services de la conservation des forêts, des Directions de l’éducation et de la jeunesse et des sports, et l’association des amis de la nature, le programme élaboré dans ce cadre comprend des communications sur divers thèmes prévus dans la Maison de l’environnement, animées par des enseignants du département des sciences de la nature et de la vie de l’université Mentouri, a-t-il noté.

L’initiation à la biodiversité, l’information et la sensibilisation sur les méthodes de préservation de l’environnement et la réglementation relative à ce secteur, figurent également parmi les sujets qui seront traités, a révélé la même source. Selon le président cette association, une campagne de nettoyage du secteur urbain des mûriers, sis au chef-lieu de wilaya , suivie d’actions de sensibilisation des citoyens sur la nécessité de la collecte des ordures et le respect des horaires de ramassage est au programme.

Il a été procédé, en outre, a l’organisation de sorties vers les forêts de Hadj Baba, El Meridj et de Djebel Ouahch , situées dans les communes d’Ain Smara, El Khroub et Constantine, destinées à l’arrosage des arbres nouvellement plantés, a ajouté le président de l’APNE.

La manifestation qui se poursuivra jusqu’au 9 juin en cours portera par ailleurs sur l’organisation de monologues sur l’écologie et un concours sur l’environnement destiné aux enfants, ainsi que des randonnés pédestres dans les zones forestières et montagneuses, a-t-on conclu

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.