Société

Brésil : Fin des recherches et 128 morts, dernier bilan des inondations de Recife

Publié par DK NEWS le 04-06-2022, 16h12 | 4
|

Les recherches des derniers disparus après les inondations et glissements de terrain 
près de Recife (nord-est) sont terminées, a annoncé vendredi le gouvernement 
de l'Etat du Pernambouc, une semaine après la catastrophe qui a fait 128 morts.  

"Aujourd'hui, nous arrêtons les recherches des disparus", a annoncé Paulo Camara, gouverneur de l'Etat dans un communiqué, après la découverte en matinée du corps de la dernière personne portée disparue, une femme.

"Nous exprimons notre solidarité aux proches des 128 victimes et décrétons un deuil de trois jours", poursuit le gouverneur.

Les autorités ont débloqué une aide financière pour les familles en situation d'urgence.

Plus de 9.000 personnes de la région de Recife ont perdu leur logement et ont dû être hébergées dans des structures d'accueil après la catastrophe survenue à la fin mai. Le Brésil est particulièrement touché cette année par des inondations et glissements de terrain meurtriers.

Une tragédie similaire a fait 233 morts à Petropolis, près de Rio de Janeiro (sud-est), en février.

Le spécialiste en catastrophes naturelles José Mar engo, cité par l'AFP, a expliqué que ces précipitations exceptionnelles étaient dues au réchauffement climatique, dont les effets sont aggravés par l'urbanisation sauvage, très répandue au Brésil.

"La pluie en soi ne tue pas.

Ce qui est mortel, c'est la pluie sur des habitations situées dans des zones à risque", a expliqué ce coordinateur des recherches du Centre national de surveillance et d'alerte des désastres naturels du Brésil (CEMADEN).

Selon lui, les autorités sont "coupables" d'avoir "permis des constructions dans des zones à risque, où vivent des populations pauvres qui n'ont nulle part où aller".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.