Santé

Des dents en bonne santé réduisent le risque d’arthrite

Publié par DK NEWS le 04-06-2022, 16h21 | 6
|

Bien se brosser les dents permettrait de retarder l’apparition de l’arthrite. Des chercheurs viennent en effet de découvrir un lien entre la maladie et la bactérie responsable de la gingivite.

Des chercheurs de la Faculté dentaire de Louisville, dans le Kentucky (Etats-Unis), viennent de découvrir un lien entre la bactérie responsable de la gingivite et l'apparition précoce de l’arthrite ainsi que la progression plus rapide de la maladie. Cette  bactérie, baptisée porphyromonas gingivalis, produirait une enzyme qui réagit avec le résidu de certaines protéines.

Le corps, considérant ces enzymes comme des intrus, réagirait à son tour, conduisant à une attaque du système immunitaire. Chez les patients à risque d’arthrite, le résultat est une inflammation chronique responsable de la destruction osseuse et du cartilage dans les articulations.

 « Cette étude vient confirmer ce que d’autres chercheurs avaient déjà observé, à savoir que les maladies des gencives sont au moins deux fois plus fréquentes chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde » explique le Dr Jan Potempa de l'Université de Louisville.

Regroupant de nombreuses maladies d'origine inflammatoire (dont la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la goutte ou plus simplement l’arthrose), l'arthrite est une affection courante. Elle provoque des douleurs aigües ou chroniques dans une ou plusieurs articulations, une raideur et des mouvements difficiles à faire.

L'inflammation des articulations se produit en réaction à la présence d'un agent pathogène. L'organisme cherche alors à se défendre pour neutraliser cette bactérie ou ce virus. « Nos résultats suggèrent que les enzymes que nous avons découverts peuvent constituer le lien mécanique entre la bactérie porphyromonas gingivalis, l’infection parodontale puis l’apparition précoce de polyarthrite rhumatoïde, mais cette conclusion révolutionnaire devra être vérifiée avec d'autres recherches » ajoute le médecin de Louisville, avec prudence. Il suggère néanmoins de prendre particulièrement soin de ses dents pour éviter l’inflammation des gencives et l’apparition de la redoutable bactérie porphyromonas gingivalis !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.