Santé

Les acariens : bête noire des asthmatiques

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 14h23 | 39
|

Les acariens aggravent l'asthme sévère. Ils favorisent indirectement l'accroissement des cellules musculaires lisses des bronches, ont découvert des chercheurs de l'Inserm.  

Vous faites de l'asthme sévère mais n'êtes pas allergique aux acariens ? Peu importe, fuyez-les. Des chercheurs de l'Inserm mettent en garde les asthmatiques après avoir publié une étude qui associe les acariens à l'aggravation de la maladie. Leurs travaux montrent que les micro-arachnides contribuent à la l'augmentation des cellules musculaires lisses des bronches chez les asthmatiques sévères. Or cette prolifération participe au remodelage bronchique qui accroit la contraction et réduit le diamètre des conduits respiratoires.

La prolifération des cellules musculaires lisse a été mise en évidence après prélèvement par fibroscopie de cellules épithéliales et de cellules musculaires lisses sur des asthmatiques sévères et des volontaires sains. Ces cellules, une fois cultivées, ont été exposées aux acariens. Résultat, chez les personnes atteintes d'asthme sévère (résistant aux traitements), les cellules musculaires lisses prolifèrent quand les cellules épithéliales (qui tapissent les organes) sont stimulées, en l'occurrence ici en présence d'acariens.

Les cellules épithéliales libèrent alors différents facteurs d'inflammation, comme les leucotriènes, qui sont happés en quelque sorte par les cellules musculaires lisses, explique l'Inserm. «Les acariens ne sont pas la cause de tout : il est clairement démontré que les cellules musculaires lisses des patients asthmatiques sévères sont déjà remodelées en l'absence de ces micro-arachnides. Mais ces travaux montrent que les acariens représentent une contribution supplémentaire au remodelage», précise l'auteur de l'étude Patrick Berger, chercheur à l'Inserm/université de Bordeaux.

Une piste à creuser

Pour lutter contre ce remodelage bronchique, une solution se trouve peut-être du côté du montelukast, un médicament qui bloque les récepteurs aux leucotriènes. Des travaux menés sur les souris tendent à confirmer cette hypothèse.

En attendant, les asthmatiques sont appelés à rester vigilants face aux ennemis invisibles : «Les mesures pratiques recommandées aux allergiques, comme l'éviction des moquettes, des doubles rideaux, l'utilisation de housses anti-acariens, sont également utiles chez les asthmatiques sévères non allergiques», rappelle l'étude.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.