Santé

Asthme de l'enfant : dormir avec un animal réduit le risque

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 14h25 | 9
|

Dormir avec un animal de compagnie pendant les trois mois qui suivent la naissance permettrait de réduire le risque de souffrir d'asthme infantile.

Une étude présentée lors du Congrès international de l'European Respiratory Society (ERS), qui se tient cette semaine à Munich (Allemagne) revient sur une idée reçue. Alors que l'on conseille souvent aux jeunes parents de ne pas laisser leur animal de compagnie venir dans la chambre des enfants, il semblerait, au contraire, que dormir avec un animal de compagnie (ou avec une peau de mouton par exemple) protègerait de l'asthme infantile.

Une équipe du centre de recherche Helmholtz Zentrum de Munich a suivi plus de 2 400 enfants de leur naissance à leurs 10 ans. Leur objectif : déterminer si dormir sur de la fourrure animale a un impact sur l'asthme allergique. Plus de la moitié des enfants suivis avait dormi à proximité d'un animal au cours des trois mois suivant leur naissance.

Les résultats de leur étude peuvent sembler surprenants puisque le risque d'asthme était réduit de 79% chez les enfants de 6 ans ayant dormi près de la fourrure animale. Cet effet protecteur chute quelque peu ensuite mais reste de 41% à 10 ans.

Ce n'est pas la première étude qui pointe du doigt l'effet protecteur des animaux de compagnie sur la santé de l'enfant.

Récemment, une étude finlandaise avait montré que vivre avec un chien ou un chat pendant les douze premiers mois de vie diminuait de 30 % leur risque de présenter des infections de l'oreille ainsi que des symptômes d'infections respiratoires comme la toux, la fièvre, la rhinite.

L'asthme allergique est une maladie chronique qui touche les voies aériennes supérieures et affecte 1 million de personnes en France. Alors que cette pathologie était quasiment inexistante à la fin du 19ème siècle, la prévalence mais aussi la sévérité de cet asthme se sont fortement accrues au cours des dernières années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.