Santé

L'heure du coucher a un impact sur les performances sportives

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 14h28 | 5
|

Les habitudes de sommeil des sportifs influencent grandement les résultats sportifs. C'est la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Birmingham en Angleterre.

Etes-vous plutôt du matin ou du soir ? Si vous êtes une grande sportive, cette question a une importance significative. Chez les sportifs de haut niveau, un manque de considération de son horloge biologique peut coûter une médaille. C'est ce qu'assurent des chercheurs de l'Université de Birmingham dans la revue scientifique Current Biology . Ils ont découvert que les performances variaient de 26 % dans la journée. Et l'horloge biologique rendrait plus compétitif soit le matin soit le soir, suivant ses habitudes de sommeil.

Pour le comprendre, les universitaires ont choisi 20 joueurs de hockey à qui ils ont demandé de réaliser plusieurs séries de courses sur 20 m sur un temps de plus en plus court. Ils ont mesuré leurs résultats à six moments de la journée, étalés entre 7h du matin et 22 h le soir.

Bilan des courses, si globalement les tests confirment un pic de performance en fin d'après-midi, reconnu par des travaux précédents, les résultats différaient suivant que les sportifs étaient du matin ou du soir.

Pour les lève-tôt, les matinaux, le pic de performance était atteint à midi. Pour les intermédiaires (ni lève-tôt ni couche-tard), le pic était ressenti à 16 heures. Pour les oiseaux de nuit (les lève-tard et couche-tard), le pic était franchi à 20h.

Adapter son coucher aux heures des compétitions

Pour le Dr Roland Brandstaetter, auteur de l'étude, ces données doivent être prises en compte par les sportifs s'ils veulent donner le meilleur d'eux-mêmes pendant les compétitions. «Les athlètes et les entraîneurs retireraient de grands bénéfices à connaître le moment optimal ou sous-optimal de performance». Autrement dit, un athlète du matin ( à son pic de performance à midi) devrait changer son rythme de sommeil quand il a une compétition le soir. «Si vous avez un championnat le soir et que vous êtes un lève-tôt, vous pouvez être entravé dans vos performances. Vous devriez donc adapter vos heures de sommeil» de manière à vous lever plus tard, explique le chercheur à la BBC.

Ces résultats pourraient bouleverser le classement des équipes européennes. Le Dr Roland Brandstaetter avance en effet que cette différence d'habitudes de sommeil explique pourquoi les Espagnols ont plus de succès au championnat de foot européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.