Monde

Centrafrique : L’ONU condamne la récente recrudescence d’attaques contre les humanitaires

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 14h41 | 10
|

Les Nations unies ont condamné fermement mercredi la recrudescence d'attaques contre les organisations humanitaires en République centrafricaine (RCA), obligeant celles-ci à suspendre, dans certains cas, leurs activités pour mettre à l’abri leurs équipes.

En une semaine à travers quatre incidents, deux organisations humanitaires ont suspendu leurs activités suite à des attaques armées contre leurs équipes.

"Dans la plupart des cas, le personnel a été violenté et leurs biens personnels emportés", a dénoncé dans un communiqué, Denise Brown, la Coordonnatrice humanitaire de l’ONU pour la RCA.

"Un employé de MSF est décédé le samedi 28 mai après avoir été touché à trois reprises par les tirs d’un individu employé par les forces armées centrafricaines (FACA) dans la préfecture de l’Ouham, au nord-ouest du pays", avait d'ailleurs annoncé mardi, l’ONG Médecins sans frontières (MSF). Entre janvier et mai, 69 incidents sécuritaires ont touché les humanitaires, notamment un humanitaire tué et 16 autres blessés.

"La population civile est la plus touchée par cette inquiétante augmentation de la violence", a déclaré Mme Brown.

L’ONU appelle toutes les parties à "respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à laisser libre passage aux organisations humanitaires".

"Et à chaque fois qu’une organisation humanitaire est attaquée, c’est l’accès à l’eau, aux vivres, à la santé, à l’éducation qui est menacée dans un contexte où plus de la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire", a-t-elle ajouté.

A la suite de la suspension des activités de deux organisations humanitaires attaquées par des hommes armés, plus de 46.000 personnes vulnérables, majoritairement des déplacés vont voir perturbée leur aide dans les domaines de la santé, des violences basées sur le genre, de protection et de la gestion des camps dans le nord-ouest du pays, a-t-on relevé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.