Economie

Céréales : Baisse probable de la production mondiale en 2022 (FAO)

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h01 | 11
|

Les premières projections concernant la production céréalière mondiale en 2022 indiquent un fléchissement probable, ce qui marquerait leur première baisse en quatre ans, selon le dernier Bulletin de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l'offre et la demande de céréales.

"Compte tenu de l’état des cultures déjà en terre et des semis prévus, les projections indiquent un repli de la production mondiale de céréales, laquelle devrait s'établir à 2,784 milliards de tonnes, soit 16 millions de tonnes de moins que la production record estimée pour 2021", précise la Fao dans son document . Selon l'Organisation onusienne, la production de maïs accuse le plus fort recul, suivie de celles du blé et du riz, tandis que les volumes de production d’orge et de sorgho devraient être en progression. Il est également prévu un léger tassement, de 0,1 % environ, de l’utilisation mondiale de céréales, laquelle devrait s’établir en 2022-2023 à 2,788 milliards de tonnes et représenter, ainsi la première contraction en 20 ans par rapport à son niveau de 2021-2022.

Ce recul s’explique, selon la FAO, principalement par des baisses prévues de l’utilisation du blé, des céréales secondaires et du riz dans l’alimentation animale, tandis que la consommation alimentaire mondiale de céréales devrait progresser, en suivant le rythme de la croissance démographique mondiale. Les projections font, d'autre part, état d’une baisse des échanges mondiaux de céréales, qui devrait être de 2,6 % par rapport à leur niveau de 2021-2022. "Ces échanges devraient ainsi s’établir à 463 millions de tonnes, soit leur plus bas niveau depuis trois ans, alors même que les perspectives concernant le commerce international de riz demeurent positives", avance l'Organisation.

Les nouvelles projections indiquent également une baisse des stocks, se traduisant par une régression du rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial, qui s’établirait à 29,6 pour cent en 2022-2023 contre 30,5 % en 2021-2022.

Ce rapport serait ainsi à son niveau le plus bas en neuf ans, tout en demeurant très au-dessus des 21,4 % enregistrés en 2007-2008. La diminution des stocks de maïs devrait être le premier responsable de cette baisse globale des stocks de céréales, cependant que les stocks de blé devraient être en progression. La Fao a, aussi actualisé ses estimations portant sur la production céréalière mondiale en 2021, dont il est constaté la progression de 0,9 % par rapport à l’année précédente, et sur l’utilisation des céréales en 2021-2022, qui a progressé de 1,1 %.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.