Monde

Soudan du Sud : L'ONU a évacué des humanitaires de la ville de Bunj

Publié par Dknews le 07-08-2014, 17h02 | 28
|

La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) a évacué mercredi quelque 220 employés étrangers de l'ONU et d'organisations humanitaires de la ville de Bunj (nord-est du Soudan du Sud), après les attaques meurtrières de lundi et mardi.

Ces humanitaires ont été transportés à Juba, la capitale, et à Malakal (Etat du Haut-Nil, nord-est).

Les opérations d'évacuation, menées par 110 Casques bleus arrivés mercredi sur place, vont continuer jeudi, a précisé le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq.

La Minuss a également entrepris de recenser des employés locaux d'organisations humanitaires "qui sont considérés comme étant en danger et doivent être évacués dès que possible".

Le porte-parole n'a pas précisé les raisons pour lesquelles ces derniers sont menacés. Mais l'ONU avait indiqué auparavant que les attaquants visaient l'ethnie Nuer.

Au moins cinq employés sud-soudanais d'organisations humanitaires ont été tués mardi dans la région de Bunj par une milice locale déjà responsable de la mort d'un autre membre d'ONG lundi. Selon l'ONU, tous ont été tués par les Forces mabanaises de Défense, une milice locale qui "semble viser les civils d'origine (ethnique) Nuer".

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu mercredi matin des consultations sur le Soudan du sud, alors que des pourparlers destinés à régler le conflit qui déchire le pays depuis mi-décembre ont repris lundi à Addis Abeba.

S'adressant au Conseil, le sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l'ONU Edmond Mulet a estimé que le pays était "au bord d'une catastrophe humanitaire", invitant la communauté internationale à faire comprendre aux belligérants "la futilité de poursuivre l'option militaire".

A cet égard, a-t-il souligné, la visite au Soudan du Sud d'une délégation du Conseil de sécurité la semaine prochaine "est particulièrement opportune".

Selon l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant, qui préside le Conseil en août, les diplomates vont "discuter avec les deux dirigeants" rivaux du pays, le président Salva Kiir et son ex-vice-président Riek Machar, et chercheront à "envoyer un message de fermeté".

M. Mulet a précisé que le renforcement de la Minuss décidé par le Conseil "progressait": 3.525 hommes sont déjà arrivés sur place sur les 5.500 prévus.

Les contingents restants --un bataillon d'infanterie et six appareils dont trois hélicoptères militaires de transport-- doivent se déployer d'ici octobre.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.